EconomieUne

Pour s’enquérir des projets laitiers et avicoles en cours : M. Sadiki en visite au Zoopole de Ain Jemâa à Casablanca

© D.R

Le ministre a notamment pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du contrat programme de la filière laitière conclu entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait».

Filières : Renforcer les capacités logistiques des organisations professionnelles de la filière laitière pour l’encadrement des petits producteurs de lait et échanger avec les professionnels du secteur avicole. Tels sont quelques-uns des objectifs de la visite effectuée au Zoopole de Ain Jemâa, vendredi, par M. Sadiki, ministre de l’agriculture. Les détails.

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, s’est rendu au Zoopole de Ain Jemâa, à Casablanca le 4 octobre 2024. L’objectif étant de lancer un programme d’amélioration génétique du cheptel de production laitière au Maroc et la mise en place d’un centre d’insémination artificielle des vaches laitières. Le ministre a également effectué une visite au siège de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) et au pôle avicole «Avipole» du Zoopole de Aïn Jemâa à Casablanca.

Amélioration génétique du cheptel de production laitière

Accompagné du président de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière « Maroc Lait », du président de l’Association marocaine de gestion du zoopole, de professionnels et d’une importante délégation de hauts responsables du ministère, M. Sadiki a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du contrat programme de la filière laitière conclu entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait» pour la période 2021-2030 dans le cadre de la stratégie Génération Green, signé le 4 mai 2023 en marge de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture à Meknès.
Durant cette visite, M. Sadiki a donné le coup d’envoi à un nouveau programme renforcé et structuré pour l’amélioration génétique des vaches laitières, la formation professionnelle et la création d’unités régionales d’encadrement des éleveurs et des producteurs de lait. Comme le précise un communiqué du département de l’agriculture,
Ce programme vise à rééquilibrer la filière, gravement affectée par les crises successives de la Covid-19, des perturbations géopolitiques, ainsi que par des périodes de sécheresse violentes et prolongées. Par la suite, le ministre a signé deux conventions entre le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait».
Ainsi, la première convention porte sur la délégation de la gestion du Centre régional d’insémination artificielle de Ain Jemâa à Casablanca à la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait». «Ce centre joue un rôle important dans la production des semences congelées de bovins et la mise à la disposition des éleveurs à l’échelle nationale», relève la même source.
Pour ce qui est de la deuxième convention, elle concerne le développement d’un système informatique de gestion de la filière laitière «Simalait» visant la gestion moderne informatisée des actions de développement de la filière lait dont l’insémination artificielle, le contrôle des performances, ou encore l’identification des exploitations laitières. Par ailleurs, le Ministre a présidé une cérémonie de distribution de 19 véhicules aux organisations professionnelles agricoles œuvrant dans la filière laitière, affiliées à la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait». Il s’agit de renforcer le réseau d’encadrement technique des producteurs de lait, développer l’insémination artificielle et le contrôle du lait à l’échelle nationale.
«Ces mesures visent à créer une nouvelle dynamique pour la filière laitière qui se traduit par la promotion des investissements et la création d’emplois, ainsi qu’à l’accompagnement des professionnels dans le développement de la filière laitière conformément aux standards internationaux tout en assurant l’approvisionnement du marché national en lait de haute qualité et ses dérivés, ainsi qu’à atteindre les objectifs de la stratégie Génération Green à l’horizon 2030», rappelle la même source notant que la filière laitière contribue à assurer la sécurité alimentaire du pays, en couvrant environ 96% des besoins des citoyens en lait et en produits laitiers.
«Le développement de la filière laitière a permis de créer environ 50 millions de journées de travail le long de la chaîne de valeur. En 2023, 1,96 milliard de litres ont été produits, et la consommation du lait et dérivés a atteint l’équivalent de 74 litres par habitant et par an, grâce aux efforts des professionnels et au soutien de l’Etat dans le cadre des contrat-Programmes», indique le même département.

Aviculture : Les prix de vente du poulet de chair revenus à la baisse, selon les professionnels

Les prix de vente du poulet de chair sont revenus à la baisse depuis la semaine précédente. C’est en tout cas ce que les professionnels du secteur ont expliqué lors d’une rencontre qui les a réunis avec le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en marge de sa visite au siège de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc et au pôle avicole «Avipole» du Zoopole de AïnJemâa à Casablanca. En effet, le ministre s’est entretenu avec les professionnels membres de la FISA au sujet de la situation du secteur avicole et pris connaissance des activités de la FISA en matière de formation et de projets de partenariat avec les différents organismes nationaux et internationaux. «Les échanges ont porté sur la conjoncture actuelle du secteur avicole et les efforts déployés le long de la chaîne de production avicole pour maintenir un approvisionnement normal du marché national en produits avicoles», souligne un communiqué du département de l’agriculture.
A cette occasion, la FISA a présenté le bilan des réalisations de l’avipole. Depuis son ouverture à fin août 2024, elle a réalisé plusieurs sessions de formation au profit de 5.299 professionnels nationaux, 1.634 étudiants des écoles et instituts agricoles et 2.962 professionnels venant des pays de l’Afrique de l’Ouest. En termes de R&D, la FISA s’était engagée avec la FAO et la Fondation PRIMA.
Cela concerne le projet PRIMA-SCALA MEDI qui consiste en l’amélioration de la durabilité et de la qualité de la production avicole par l’exploitation du potentiel d’adaptation des souches locales dans la région méditerranéenne. L’objectif est la préservation des souches locales du poulet Beldi au Maroc.
A cela s’ajoute aussi le projet avec la FAO pour le soutien des femmes rurales touchées par le séisme d’Al Haouz en relançant leurs activités d’élevage de poules pondeuses.
A noter que la FISA participera à la 1ère édition du Salon avicole « SIV-MALI» qui aura lieu du 19 au 21 octobre 2024 à Bamako au Mali et où le Royaume du Maroc sera le pays invité d’honneur. La Fédération a aussi annoncé l’organisation à Casablanca de la conférence annuelle de l’International Poultry Council qui se tiendra en avril 2025 en partenariat avec la FISA.

Articles similaires

SociétéUne

Renforcement de l’offre de soins dans la région de Fès-Meknès

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

7ème édition des rencontres entreprises d’inwi : L’industrie 4.0 au cœur du débat

Cette 7ème édition a mis l’accent sur les avantages offerts par l’industrie...

SociétéUne

Barrages : Le niveau de remplissage atteint 28,52% au 6 octobre 2024

Le deuxième plus grand réservoir d’eau au Maroc est à son plus...

EconomieUne

Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 796,5 MMDH observée au 1er semestre

En analysant la position extérieure globale du Maroc, l’Office des changes évoque...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus