Economie

Pour simplifier l’accès aux E-services : La commune de Casablanca lance «CasaIn»

Nouvelle plateforme
«CasaIn» est une nouvelle plateforme destinée à simplifier l’accès des E-services aux citoyens. Cette plateforme propose une variété de E-services, tels que la réservation d’espaces de coworking, des équipements culturels, de terrains sportifs de proximité ainsi que la mise à disposition des ambulances au profit des malades.

 

La commune de Casablanca élargit son engagement numérique avec le lancement de «CasaIn», une nouvelle plateforme numérique destinée à simplifier l’accès des E-services aux citoyens. Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de transformation numérique de Casablanca, en alignement avec la loi 55.19 relative à la simplification des procédures administratives, indique un communiqué de la commune. L’objectif étant de rapprocher la ville de ses habitants grâce à des E-services accessibles et efficaces. «CasaIn, une plateforme numérique qui permet aux Casablancais d’accéder aux E-services communaux, s’intègre harmonieusement aux autres plateformes numériques de la ville, telles que Casa Chikaya, CasablancaCity et Rokhas, renforçant ainsi la mobilisation d’une communauté connectée et engagée», précise la commune. Cela a pour objectif de positionner Casablanca en tant que référence nationale en matière de E-services.

Les Casablancais et les associations domiciliées à Casablanca peuvent désormais gérer leurs démarches en ligne, ce qui leur permet de gagner un temps précieux. CasaIn propose une variété de E-services, tels que la réservation d’espaces de coworking, des équipements culturels, de terrains sportifs de proximité, et d’autres services destinés aux associations. Après des phases de test approfondies, il a été procédé au déploiement progressif et effectif des E-services au sein des différents arrondissements. Cette étape est dirigée par Casablanca Prestations qui a développé la plateforme et élaboré un plan d’engagement pour assurer une transition en plusieurs étapes.

Quatre arrondissements se sont engagés dans cette phase pilote. L’arrondissement de Moulay Rachid et l’arrondissement Sidi Othmane mettent en place la dématérialisation du service de réservation de terrains sportifs de proximité. Pour sa part, l’arrondissement de Sbata simplifie la mise à disposition des ambulances de l’arrondissement au profit des malades en situation précaire. CasaIn propose un service de transport des patients pour les séances de dialyse et chimiothérapie.

De plus, l’arrondissement du Maarif propose la dématérialisation du service de coworking au profit des associations partenaires de l’arrondissement. Les arrondissements ont ainsi créé des espaces de travail en commun pour les associations partenaires. Ces espaces offrent des salles équipées de tous les services nécessaires, permettant aux associations de valoriser le travail collaboratif et de favoriser une participation active dans la ville de Casablanca. Pour profiter de ce service, les associations partenaires peuvent accéder au service «Espace Coworking» sur l’application mobile CasaIn. Elles pourront ainsi suivre les étapes indiquées pour réserver une salle de travail selon les dates disponibles.

En rendant ces espaces accessibles, la commune souhaite offrir aux associations un environnement propice à leur travail, en leur fournissant les ressources nécessaires pour mener à bien leurs activités. CasaIn est désormais disponible sur Apple Store, Play Store et Casa Store.

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