Pour la réussite de cet événement, les organisateurs multiplient les réunions de travail.
Première édition
Les organisateurs multiplient les réunions de travail pour discuter avec les institutions partenaires et des parties concernées, du processus de la préparation et des moyens techniques et logistiques pour la réussite de ce nouveau rendez-vous.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a beaucoup misé pour son décollage économique sur le tourisme, considéré non seulement comme une source de richesse mais aussi un facteur de développement socio-économique sur son territoire. C’est dans ce contexte que se tiendra du 21 au 23 novembre, à Tétouan, la première édition des Assises régionales du tourisme sous le thème «Pour un secteur du tourisme fort, organisé, intelligent et durable». Pour la réussite de cet événement, les organisateurs multiplient les réunions de travail, dont la troisième s’est déroulée, vendredi 27 septembre, au siège de la représentation de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) à Tétouan.
Cette troisième réunion de travail a connu la participation des représentants de la délégation provinciale du tourisme à Tétouan, de la CCIS-TTA, des Conseils provincial et régional du tourisme(CPT et CRT), de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) à Tétouan, la direction provinciale de l’artisanat ainsi que ceux d’autres institutions concernées pour discuter du processus de la préparation et des moyens techniques et logistiques de ce nouveau rendez-vous. Ils ont procédé à l’étude des objectifs escomptés de ces premières Assises, de faire du tourisme un levier important de création de richesses et d’emplois.
Au niveau régional, l’ambition de ce rendez-vous est de contribuer au renforcement et à la diversification de l’offre du Nord, afin de l’aider à mieux répondre aux attentes des marchés traditionnels et des nouveaux marchés. Ce qui permettra aux professionnels, en particulier les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de pouvoir faire face à la saisonnalité dont souffrent les villes et les zones côtières de la région. Initiées par la CCIS-TTA, ces premières Assises qui se tiendront sous l’égide du département de tutelle et en partenariat avec la commune de Tétouan et les Conseils provincial et régional du tourisme, sont destinées à être ouvertes à d’autres institutions et départements partenaires et concernés. Elles promettent de faire la part belle aux sujets prioritaires ainsi qu’aux grands atouts et aux contraintes, auxquelles devra faire face le secteur du tourisme au niveau national et régional.
Notons que les participants ont présenté des idées et des propositions pour l’organisation et la programmation provisoire de ces Assises. En plus de la date et le lieu de cette deuxième édition, ils ont procédé à l’élaboration du programme (ouvert à d’autres suggestions lors de prochaines réunions de travail) avec une exposition dédiée aux professionnels et les représentants d’autres secteurs dépendant du tourisme. Il est prévu en parallèle une semaine culturelle et touristique fin novembre prochain à Tétouan.