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Pr. Khalid Limamy : «L’entreprise et ses managers doivent disposer d’une grande capacité à manager la complexité»

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Entretien avec Pr. Khalid Limamy, chercheur marocain

Innovation : Le professeur marocain Khalid Limamy développe des innovations en management. Ce qui lui a valu le Prix de l’innovation décerné par la Faculté des sciences de l’éducation à Rabat. Echange avec lui à propos de cette consécration et ses innovations.

ALM : Pourriez-vous nous expliquer en quoi consistent vos innovations managériales ?

Pr. Khalid Limamy : Nos innovations managériales représentent la consécration de nos travaux de recherche auprès des entreprises et des organisations. Des recherches qui s’inscrivent dans une approche que nous qualifions de recherche Collaboration – Action – Invention.
C’est d’abord une recherche scientifique qui se doit de reposer sur des ancrages scientifiques et respecter les critères de scientificité. Il s’agit également d’une recherche collaborative qui se fait dans le cadre de conventions de collaboration avec des entreprises. Et c’est aussi une recherche invention orientée innovation à travers le développement de nouveaux concepts, de nouveaux modèles et méthodes, visant non seulement à enrichir les connaissances scientifiques mais également à réinventer les pratiques des entreprises et des organisations.
Il s’agit donc d’innovations managériales produites suite à des recherches scientifiques qui partent de l’analyse des pratiques empiriques des entreprises. Et des innovations qui aspirent à réinventer les pratiques des entreprises pour leur permettre de relever les challenges d’aujourd’hui et de demain.

Vous avez récemment reçu le Prix de l’innovation. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Il s’agit du Prix de l’innovation accordé à CAMIL® Model (Connected Agile Meaningful Intelligences & learning), modèle de management de la complexité et de l’intelligence collective que nous avons développé cette année et formalisé dans un ouvrage.
Au-delà de la satisfaction personnelle en tant que chercheur, ce prix représente la valorisation de l’innovation managériale. Et c’est à juste titre : l’innovation managériale mérite autant d’intérêt que l’innovation technologique et l’innovation Produits et services. En effet, c’est la combinaison de l’innovation produit/service, l’innovation business model et l’innovation managériale qui garantit le succès entrepreneurial à court, moyen et long termes.

Veuillez bien nous expliquer la teneur de votre nouveau modèle de management de l’intelligence collective et de la complexité…

CAMIL® Model est un nouveau modèle de management de la complexité et de l’intelligence collective. Nous l’avons développé et formalisé dans un ouvrage scientifique suite à un travail de recherche sur la complexité organisationnelle auprès d’un groupe d’entreprises marocaines aussi bien publiques que privées. Le modèle vise à doter les dirigeants, les managers et leurs équipes de la capacité à manager la complexité. Et l’enjeu est de taille : le World Economic Forum, pour ne citer que lui, place la capacité à manager la complexité parmi les compétences essentielles à acquérir pour relever les défis actuels et futurs.
Mais aussi, des praticiens comme Yves Morieux, directeur associé de Boston Consulting Group (BCG), et des théoriciens comme Edgar Morin affirment qu’actuellement, l’un des plus grands challenges pour le management est d’inventer de nouveaux modèles adaptés à la complexité croissante des entreprises.
Avec CAMIL® Model nous apportons notre contribution pour relever ce grand challenge mondial en management.
Concrètement, CAMIL® Model est conçu autour de trois grandes composantes. En premier lieu, un canevas (CAMIL® Model Canvas) regroupant les blocs nécessaires au traitement des situations complexes. Deuxièmement, une nouvelle méthode d’intelligence collective que nous avons appelée la méthode MIRCI® (Mode of Interconnected Reflection & Collective Intelligence). En dernier lieu, des démarches et des outils spécifiques qui éclairent les managers et les guident dans chaque étape de la démarche de traitement de la situation complexe.

Vous avez également conçu d’autres modèles innovants. Quelle est la différence entre ceux-ci et vos nouveautés?

En effet, le premier modèle que nous avons inventé est TPAM® Model (Total Performance & Agility Management). Il s’agit d’un modèle global de management et de transformation des entreprises et des organisations. Il a été développé suite à un travail de Recherche-Action-Invention mené au sein du Pôle Prévoyance de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). C’est un modèle d’excellence conçu pour permettre aux dirigeants, aux managers et leurs équipes de réussir des projets de transformation et de positionner leur entreprise sur la voie de l’excellence.
Nous avons également développé une nouvelle méthode de management de projet : APPM® Method (Agile & Predictive Project Management).
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode qui combine les deux approches qui prédominent dans la sphère du management de projet : l’approche prédictive et l’approche agile. APPM® Method donne, en effet, la démarche, les méthodes et les outils permettant de combiner ces deux approches selon un dosage approprié, dicté par les spécificités de chaque projet. Et permettant d’exploiter les atouts du mode agile et du mode prédictif.
Ces trois innovations sont complémentaires en ce sens que la transformation d’une entreprise est une affaire de grande ampleur qui nécessite une approche structurée et cohérente de la transformation (TPAM® Model). Elle se traduit également par la multiplicité des projets à mener et requiert ainsi une grande capacité organisationnelle à manager les projets (APPM® Method). Et enfin les projets de transformation sont complexes. Ils doivent être menés par des managers capables de faire face à la complexité (CAMIL® Model).

Quel serait l’apport de votre méthode d’intelligence collective au moment où celle artificielle bat son plein?

MIRCI® (Mode of Interconnected Reflection & Collective Intelligence) est une nouvelle méthode d’intelligence collective. Elle est conçue pour stimuler les intelligences individuelles et les transformer en intelligence collective. Et ça c’est fondamental dans le traitement des situations complexes. Car, à la différence des problèmes simples et/ou compliqués, pour les problèmes complexes, les solutions n’existent pas. Elles doivent être co-inventées et co-construites par le collectif via une démarche d’intelligence collective.
Par ailleurs, les recherches que nous avons menées sur la complexité organisationnelle montrent que l’environnement des entreprises devient de plus en complexe, tant en interne qu’en externe.
L’avènement de technologies de plus en plus nouvelles et de plus en plus difficiles à maîtriser comme les outils d’intelligence artificielle est un des facteurs qui rajoutent la complexité organisationnelle.
Et pour faire face à cette complexité croissante, l’entreprise et ses managers doivent disposer d’une grande capacité à manager la complexité.
C’est à travers des démarches d’intelligence collective que l’entreprise pourrait s’orienter vers les voies permettant d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle.

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