EconomieUne

Pragmatisme, la nouvelle approche managériale de Mohamed Sajid

© D.R

A deux ans de la date butoir de la vision 2020, une nouvelle approche managériale est promue par Mohamed Sajid. Le ministre du tourisme, du transport aérien de l’artisanat et de l’économie sociale appelle dans ce sens à plus de pragmatisme et a axé l’ensemble des actions dans une ère de contractualisation. C’est autour de ces nouvelles exigences que s’est tenue la réunion que M. Sajid a tenue mardi 30 janvier à Rabat avec l’ensemble des délégués régionaux du département du tourisme. Une occasion pour dresser le bilan des actions et identifier les obstacles à relever pour hisser la destination Maroc aux meilleurs rangs.

Les échanges se sont articulés autour de la concordance des actions engagées par l’ensemble des acteurs. Ceci passe par l’harmonisation de la carte des régions adoptée par le département du tourisme aux nouveautés du découpage administratif. «L’actuelle répartition ne colle pas avec le découpage régional. Nous devons être en parfaite convergence pour éviter la redondance que nous observons actuellement et qui ralentit le développement du secteur», nous explique Mustapha Agounjab, délégué régional du tourisme de Casablanca-Settat. La synergie à créer a pour ambition de renforcer la proximité entre les différents intervenants du secteur et unifier les actions à l’échelle nationale. Pour mener à bien cette mission, un ensemble de mécanismes devront être déployés permettant ainsi à chaque région d’identifier ses besoins et renforcer sa contribution au rayonnement touristique du Maroc.

Le ministre a dans ce sens mis l’accent sur la nécessité d’établir des plans d’actions réalisables. Dans ce sens, chaque délégation a présenté sa vision pragmatique de relance. «Il y a un certain nombre d’actions qui doivent être menées pour que l’on puisse marquer une rupture avec le modèle de gestion antérieur et être à l’écoute afin de savoir manager et promouvoir les compétences locales au niveau régional», précise M. Agoujnab. Les opérateurs sont tenus aujourd’hui de présenter des engagements réalistes et établir un compte rendu de toutes les étapes franchies. La rencontre avec les délégués a également été une occasion pour mettre en relief le rôle des agences de voyages dans l’accompagnement de ce secteur, et ce à travers l’implication des acteurs dans le système touristique. L’objectif étant de faire face aux activités informelles qui ternissent l’image du Maroc. Un nouveau texte est dans le circuit.

«Ce cadre réglementaire adoucira les formalités pour donner accès à cette activité qui est un maillon fort de la valeur du tourisme», explique le délégué régional du tourisme de Casablanca-Settat. Les guides touristiques se sont également invités à la réunion de Mohamed Sajid. La situation des guides touristiques a été dans ce sens diagnostiquée. L’ensemble des intervenants a souligné la nécessité de la mise en application du décret relatif à cette profession. Mohamed Sajid a insisté sur l’organisation de concours pour régulariser la situation des guides touristiques et assurer davantage de transparence et de qualité pour le secteur.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux