Economie

Première entreprise à accueillir ce concept : Le souk solidaire de Matyn lancé de la BMCI

© D.R

La BMCI a abrité dans ces locaux le souk solidaire de Matyn. A travers cette initiative, le Groupe bancaire est la première entreprise à accueillir Matyn, une association née de la volonté de faciliter l’accès au marché aux coopératives.

Une plate-forme qui œuvre à renforcer les compétences des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de consolider le lien entre le monde de l’entreprise et les coopératives. «Nous pensons à travers ce rapprochement que les ponts et les synergies peuvent être nombreux et bénéfiques aux deux parties», déclare à cet effet Selma Bennis, présidente de l’association. Et d’ajouter : «C’est une immense fierté d’être accueillis à la BMCI pour la première édition de Matyn. Cette collaboration est possible grâce aux valeurs d’engagement et d’innovation qui nous unissent».

L’évènement s’est tenu le 7 novembre 2019. Il a réuni 10 coopératives venant des différentes régions du Royaume et agissant dans les secteurs de l’alimentaire, la cosmétique et l’artisanat. L’évènement a mobilisé 700 collaborateurs. Matyn ambitionne de mobiliser les acteurs du secteur privé et de permettre aux collaborateurs des achats responsables qui soutiennent les coopératives.

Au-delà de la vente des produits solidaires au sein des entreprises, Matyn se veut une plate-forme de formation, de sensibilisation et de plaidoyer. Ainsi, les membres des coopératives bénéficient de formations marketing et commercialisation de leurs produits et en gestion financière. De même, l’association œuvre à rendre plus visible la création de valeur économique et sociale des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Related Articles

EconomieUne

La problématique de l’eau, sa rareté et l’optimisation de son utilisation : Des projets ambitieux pour faire face aux défis

Le souci d’assurer une interconnexion entre les bassins hydrauliques pour une meilleure...

EconomieUne

Marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire à Ouezzane : Une 2ème édition pour booster le secteur

Ce rendez-vous se distingue par l’installation de 75 stands représentant les produits...

EconomieSpécial

Pour la première fois dans la région MENA et en Afrique: L’ONEE bénéficie de 300 millions d’euros de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé...