EconomieUne

Premières rencontres de de la Maison méditerranéenne du climat : Top chrono !

© D.R

Elles se dérouleront à partir de ce jeudi

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les participants traiteront de divers thématiques dont le financement des projets et territoires, le renforcement de capacités et les stratégies et les projets territoriaux pour le climat, ainsi que le MRV (mesurer, rapporter, et vérifier).

[/box]

Tanger abritera à partir de ce jeudi 14 décembre les premières rencontres de la «Maison méditerranéenne du climat». Une manifestation née des recommandations de la deuxième édition du Forum méditerranéen pour le climat «MedCop» tenue dans la ville du détroit en juillet 2016. Cet événement de trois jours a pour ambition d’assurer la durabilité de l’action pour l’environnement dans le bassin méditerranéen. Il tend également à tisser des opportunitées économiques favorables, adaptées aux recommandations de la préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.

«Ces rencontres, aboutissement du succès réalisé par le Forum méditerranéen pour le climat tenu à Tanger, seront un espace de consultation, de délibération et de consensus sur les moyens de relever les défis climatiques entre tous les acteurs non étatiques, les investisseurs, les consommateurs et les contributeurs du monde éducatif ainsi que les acteurs gouvernementaux», apprend-on des organisateurs. Réconciliant entre l’action individuelle et collective, la Maison méditerranéenne du climat a pour causes prioritaires l’économie verte, l’emploi et le financement des projets climatiques inscrits dans la dynamique des recommandations de la «COP21» à Paris et «COP22» à Marrakech. Secrétaire permanent de la MedCop Climat, la Maison méditerranéenne du climat a pour mission la construction d’un «soft power».

Un objectif d’efficacité environnementale qui ne peut être atteint sans l’influence sur les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les acteurs sociaux, les citoyens, ainsi que la mobilisation des réseaux éducatifs et de l’enseignement supérieur et les «data» afin d’atteindre l’efficacité environnementale. Cet espace a pour rôle également de garantir une coordination, et ce en s’appuyant sur des comités scientifiques, d’organisation et de programme et en animant une gouvernance collective permettant de mettre en œuvre les lignes directrices et le cahier des charges de la MedCOP. Le programme des premières rencontres de la Maison méditerranéenne du climat se veut bien charger. La première journée connaîtra la tenue des travaux du premier comité stratégique de la Maison méditerranéenne du climat de Tanger. Le comité se réunira sous la présidence du président de la Région Tanger-Tétouan- Al Hoceima, en présence de ses 25 membres, dont des présidents de Régions et gouverneurs locaux de tout le pourtour méditerranéen, des représentants de grandes institutions internationales et des financeurs.

De même, deux plénières et quatre rencontres thématiques à l’échelon régional sont prévues sur deux jours. Elles connaîtront la participation d’une soixantaine d’intervenants de nombreux pays de la Méditerranée dont le Maroc, la Belgique, l’Espagne, la France, la Jordanie, la Grèce et les Iles Comores.  L’événement abritera, en outre, une plénière de très haut niveau portant sur les grandes questions sociales et sociétales et la mise en œuvre des objectifs mondiaux du développement durable. En parallèle, les participants traiteront de divers thématiques dont le financement des projets et territoires, le renforcement de capacités et les stratégies et les projets territoriaux pour le climat, ainsi que le MRV (mesurer, rapporter, et vérifier) seront organisées. La dernière journée de la manifestation sera consacrée, quant à elle, à l’emploi des jeunes et climat.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...