Economie

Près de 1,5 milliard de dirhams pour l’aménagement routier

© D.R

L’aménagement urbain de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër avance à grands pas. La région vient de se doter d’importants projets qui renforceront ses connexions routières et participeront au désengorgement de la ville de Rabat. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné lundi le coup d’envoi d’un nouveau chantier portant sur la mise en œuvre de projets routiers et d’aménagement urbain. L’investissement prévisionnel déterminé dans ce sens avoisine les 1,5 milliard DH. Une grande partie de ce montant sera débloquée pour le réaménagement et la construction de deux rocades urbaines.

Ainsi, 710 millions DH financeront le réaménagement de la rocade urbaine N°1, réalisée en partenariat entre le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique et la commune urbaine de Rabat. Cet axe portant sur un linéaire de 18 km connaîtra le réaménagement des échangeurs existants, la construction de cinq trémies, l’élargissement de deux ouvrages d’art et la mise à 2×3 voies de la rocade. L’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg construira, pour sa part, la rocade urbaine N°2 reliant la ville de Rabat à Salé.

Pour un investissement de 520 millions de dirhams, la rocade consistera en l’aménagement d’un boulevard urbain de 8 kilomètres de longueur, la réalisation d’une trémie pour passage inférieur au niveau du croisement de l’avenue Mohammed VI à Rabat, et la construction d’un passage supérieur de rétablissement de la circulation au niveau du croisement de la route Zarbia à Salé. Elle offrira par ailleurs aux citoyens un nouveau franchissement du fleuve Bouregreg. L’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg prévoit la construction d’un viaduc sur Oued Bouregreg, d’ouvrages hydrauliques de décharge, ainsi que l’aménagement d’espaces verts et la plantation d’arbres tout au long du tracé de la rocade.

Parmi les projets lancés figure également l’enfouissement, en un délai de 12 mois, de quatre lignes haute tension 60 KV Zaer-Agdal. Nécessitant des investissements de l’ordre de 130 millions de dirhams, ce chantier consiste en le passage sous terre des lignes parcourant les avenues Abderrahim Bouabid, Ibn Rochd et Maâ El Aynine. Cette enveloppe concernera également l’élargissement de l’avenue Abderrahim Bouabid, l’amélioration de l’éclairage public, la mise en place d’immobilier urbain, l’aménagement d’espaces verts, de sport et de placettes. Le Souverain a également lancé au quartier Ennahda à Rabat les travaux de construction d’un complexe socio-sportif intégré. Cette unité, dont l’investissement s’élève à 50 millions DH, sera réalisée dans le cadre de l’initiative nationale pour le développement humain, concrétisant ainsi la politique de proximité prônée par le Souverain.

Avec Map
 

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus