Dans le cadre du plan de réhabilitation de son espace urbain
Attractivité.
Ce programme, fruit d’une convention de partenariat tripartite, permettra de favoriser l’attractivité touristique de la ville côtière et désengorger les principales artères à fort trafic, particulièrement pendant la période estivale qui connaît une forte affluence des touristes.
Considérée parmi les destinations balnéaires de choix pour les familles marocaines et les MRE en été, la ville d’Oued Laou est destinée, à l’instar des autres communes du Nord, à bénéficier d’importants chantiers d’aménagement et de renforcement de ses infrastructures routières ainsi que ceux d’embellissement de son paysage urbain. C’est dans le cadre du nouveau programme de réhabilitation de la ville côtière qui couvrira la période allant de 2023 à 2025.
D’un investissement global de près de 22 millions de dirhams, ce nouveau programme est le fruit d’un projet de convention de partenariat tripartite liant le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) à la commune d’Oued Laou et la province de Tétouan. Les trois parties contractantes s’engagent à travailler ensemble pour atteindre les objectifs tracés de ce projet, à savoir l’amélioration de l’attractivité touristique de la ville côtière et le désengorgement des principales artères à fort trafic particulièrement pendant la période estivale.
Pour plus de détails et selon les dispositions de ce partenariat tripartite, le conseil régional contribue à hauteur de 20 millions de dirhams au financement de ce nouveau programme. Le conseil communal d’Oued Laou y participe, quant à lui, à hauteur de 2 millions de dirhams. Porté par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP), relevant du CR-TTA, ce nouveau programme prévoit l’aménagement et le renforcement des infrastructures de base au niveau des entrées de la ville qui connaissent également un fort encombrement de la circulation routière en été. Il permet ainsi de renforcer et d’élargir les différents points d’accès d’Oued Laou.
D’un autre côté, il prévoit l’aménagement du trottoir surplombant le front de mer et la mise en place d’un mur de protection en pierre à ce niveau. Il s’agit également de l’éclairage public ainsi que l’installation d’équipements et la pose de la signalisation routière horizontale sur le territoire urbain. Quant à l’allègement et l’embellissement du paysage urbain, ce programme prévoit l’élargissement et l’aménagement des principales artères de la ville d’Oued Laou, dont la célèbre avenue Mohammed V qui bénéficiera ainsi d’un projet d’équipement et d’élargissement en deux voies de 20 mètres de largeur chacune.
Il permet la réalisation d’autres travaux d’embellissement et de rénovation des façades et des installations sur cette avenue. Il est également prévu la mise en place de la signalisation routière, l’amélioration de l’éclairage public ainsi que la réalisation de projets de boisement sur les principales rues de la ville.