EconomieUne

Près de 83 MDH pour remettre à neuf la voirie de Casablanca

© D.R

La métropole casablancaise envisage de refaire plusieurs axes de circulation. Ainsi, la ville planche sur la réfection de ses principaux boulevards. Ce projet concerne les arrondissements de Ain Chock, Moulay Rachid, Sidi Othmane, Ben Msik, Sbata, Hay Hassani, Anfa, Maarif, Sidi Belyout, El Fida, Mers Sultan, Sidi Bernoussi, Sidi Moumen, Ain Sebaa, Roches Noires, Hay Mohammadi et El Mechouar. Ces travaux nécessiteront une enveloppe budgétaire de plus de 82,99 millions de dirhams.

La ville de Casablanca s’active pour améliorer la qualité de sa voirie. Poumon de l’économie nationale, la métropole connaît une urbanisation galopante accompagnée d’une croissance démographique en hausse. La métropole dispose de plusieurs infrastructures qui nécessitent d’être renforcées en raison des enjeux d’évolution de la ville, notamment ceux relatifs à son expansion urbaine et à la contribution importante de la ville dans l’économie. A cet effet, la commune de Casablanca vient de lancer les travaux de réfection et d’entretien (en trois lots) qui concernent plusieurs principaux boulevards relevant de son territoire. Le coût de ces prestations est estimé à plus de 82,99 millions de dirhams, selon la commune. Au total, 17 arrondissements sont couverts par ce projet. Au sein de la préfecture Ain Chock, ces travaux devront inclure le boulevard Smara (tronçon 1). Pour ce qui est de la préfecture Moulay Rachid, les travaux de réfection devront être effectués au niveau de l’Avenue Khalifa Ben Ismail (1ère tranche) et délimités entre Akkid Allam et Rahmouni Boualam. Au sein de la même préfecture, les travaux de réfection et d’entretien devront couvrir le boulevard Abou Houraira et seront délimités au niveau du Boulevard 10 Mars et Joulane.
Du côté de la préfecture de Ben Msik, les mêmes travaux toucheront le Boulevard Al Wahda Ifriquia entre boulevard Joulane et boulevard Gouira et se limiteront entre boulevard Oued Zem et boulevard Joulane. Pour ce qui est de l’arrondissement de Sbata qui appartient à la même préfecture, la ville prévoit de refaire et entretenir la voirie au niveau de boulevard Sakia Al Hamra. Concernant la préfecture de Hay Hassani, la métropole envisage de lancer des travaux au niveau du Boulevard Al Adarissa délimités entre route Al Jadida et la pharmacie Touati. Des travaux seront également lancés au sein du même arrondissement au niveau de la rue Al Khouzama et délimités entre Boulevard Sidi Abderahmane et rue Iris. S’agissant de la préfecture d’Anfa, les travaux prévus concernent boulevard Lahbib Si Nasser (entre boulevard Moulay Rachid et boulevard de Nice). Au niveau de Maarif, la ville prévoit d’effectuer des travaux au boulevard Driss 1er (entre Abdelmoumen et 2 Mars) et à la rue Med Faidouzi (entre Sebta et Abdelmoumen). Au sein de l’arrondissement Sidi Belyout, la ville de Casablanca devra lancer des travaux au boulevard Hassan II et délimités entre Zerktouni et boulevard de Paris. Au niveau du même arrondissement, les travaux devront couvrir également le boulevard Rachidi et boulevard Hassan Sghir. Pour sa part la préfecture d’El Fida-Mers Sultan devra connaître des travaux de réfection de voiries au niveau du boulevard Ghazza et du boulevard Modibo Keita.
A l’arrondissement Sidi Bernoussi, les travaux à réaliser couveront le tronçon du boulevard Saleh Mohammed. De son côté l’arrondissement de Sidi Moumen connaîtra des travaux au niveau du Boulevard Lalla Khadija (entre le giratoire du boulevard Essalam et la résidence Echorouk). Ces travaux concernent aussi la voie Sevam (entre pharmacie Ahl Ghoulame et le giratoire du boulevard Lalla Khadija), le boulevard Al Wahda (Entre lot Essalam grande extension et lot Amane), le boulevard Al Ghazi (entre Ecole Al Joulane et boulevard Okba Ben Nafia), la rue 4 Panorama (entre la Société Générale et la Maison des jeunes), le boulevard Mohamed Zafzaf (entre le giratoire du boulevard Ahl Ghoulame et la résidence Ryane). Pour ce qui est de la préfecture de Ain Sebaa-Hay Mohammadi, les travaux de voirie s’effectueront au niveau de Ain Sebaa au boulevard de la Gare, au boulevard de la Poste et au boulevard Roches Noires. Pour sa part l’arrondissement Roches Noires qui appartient à la même préfecture devra connaître des travaux de réfection de voiries au boulevard Oujda et au boulevard Yassine.
A Hay Mohammadi, la zone concernée par lesdits travaux est le boulevard Abou Adraa Morrakochi (entre Ibn Tachfine et Ali Yaata). Enfin, la ville prévoit aussi d’effectuer des travaux de réfection de voiries d’El Mechouar. Pour la réalisation de ces travaux la commune de Casablanca met l’accent sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour ne pas couper la circulation routière, ni la rendre dangereuse ou malaisée.

 

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus