EconomieUne

Préservation des ressources en eau à Casablanca : Lydec renforce ses actions dans la métropole

© D.R

Grâce à toutes les actions menées et à une stratégie intégrée visant à réduire les pertes en eau, Lydec a pu économiser l’équivalent de 94 millions de m³ d’eau par rapport à 1997, année de démarrage de son activité.

Stress hydrique : Plusieurs chantiers sont ouverts par Lydec au niveau de Casablanca en vue de sécuriser l’alimentation en eau potable et ce dans ce contexte de crise hydrique sans précédent.

Lydec en première ligne pour la gestion durable de la ressource en eau et la lutte contre la crise hydrique à Casablanca. Le délégataire est engagé de manière proactive dans la préservation de la ressource hydrique et mobilise ses équipes pour faire face à cette situation préoccupante qui sévit à Casablanca. La métropole, à l’instar des autres villes du Royaume, passe par une crise hydrique sans précédent accentuée par la sécheresse persistante. Une situation qui impose une intervention minutieuse et la prise de mesures urgentes pour garantir l’approvisionnement continu en eau potable.

Eau potable : 7,4 MMDH investis entre 1997-2023

Afin de sécuriser l’alimentation en eau potable, Lydec mène actuellement plusieurs chantiers portant en effet sur le transfert des ressources disponibles au niveau du bassin de Bouregreg vers les zones alimentées et ce par les adductions provenant d’Oued Oum Er-Rbia, à savoir les zones sud du Grand Casablanca. «Pour assurer l’alimentation en eau potable de la zone Sud-Ouest du Grand Casablanca, plus précisément les zones d’Errahma, de Dar Bouazza et d’Ouled Azzouz, à partir du bassin de Bouregreg, Lydec a lancé un projet de réalisation de 17,5 km de réseau d’eau potable de différents diamètres (DN 1000 mm, DN 800 mm et DN 600 mm) pour un montant de 150 millions DH», explique dans ce sens Lydec. Et de préciser que «ce chantier vient en complément de celui finalisé et mis en service en 2022 et qui a consisté à réaliser 12 km de feeder (conduite de refoulement) de diamètre DN 1000 mm, entre le site Médiouna 140 et Merchich 240, ainsi qu’une station de pompage d’une capacité de 1.000 litres par seconde». Se référant à Lydec, ces zones sont alimentées actuellement via les conduites de la SEOER/Daourate. «Les travaux qui sont aujourd’hui en cours devraient être achevés en juin prochain», précise le délégataire qui a également lancé la réalisation de quatre réservoirs d’eau pour un investissement total de 250 millions de dirhams.
Ces réservoirs sont situés respectivement au niveau d’Al Majjatia Oulad Taleb d’une capacité de 35.000 m³, Dar Bouazza (25.000 m³), Ouled Azzouz (20.000 m³) et Hay Hassani (70.000 m³). De même, d’importants investissements sont mobilisés par l’entreprise pour renforcer les infrastructures de l’eau potable et sécuriser l’alimentation de la métropole. Pour 2023, Lydec a décidé d’augmenter de 50% le budget dédié au renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable. « La gestion déléguée a investi, de 1997 à 2023, un montant total de 7,4 milliards de dirhams dans des projets d’approvisionnement en eau potable», rappelle Lydec dans ce sens.

10 millions de m3 d’eau économisés en 2023

Dans ce contexte de crise hydrique, Lydec a renforcé ses équipes dédiées à la recherche des fuites d’eau et a augmenté, de plus de 50%, le parc des détecteurs acoustiques fixes des fuites pour atteindre 4.000 capteurs acoustiques. «Axé sur l’amélioration de la performance du réseau d’eau potable, le plan d’action mis en œuvre par l’entreprise a permis d’économiser plus de 10 millions de m³ d’eau en 2023», apprend-on de Lydec. Et de rappeler que «l’année dernière, 36 équipes ont opéré dans le processus de recherche des fuites permettant la recherche sur environ 20.000 km de réseau de desserte, soit près de 3 fois le linéaire total de réseau existant. Lydec a «écouté» près de 17.000 km de réseaux en 2023».
Au total, 918 fuites sur conduite et 18.074 fuites sur branchements et postes de comptage ont été réparées l’année dernière. Aussi, 42 km de conduites de transport (feeder) ont été inspectées et 24 fuites ont été détectées, permettant ainsi une économie d’eau annuelle estimée à 0,5 million de m³. Il est à noter que grâce à toutes les actions menées et à une stratégie intégrée visant à réduire les pertes en eau, Lydec a pu économiser l’équivalent de 94 millions de m³ d’eau par rapport à 1997, année de démarrage de son activité.

Des mesures supplémentaires pour économiser la ressource en eau

Il est à souligner que Lydec a décidé, dans ce contexte de crise hydrique de prendre des mesures supplémentaires visant à économiser la ressource en eau. Citons dans ce sens la généralisation de la réduction de la pression d’eau sur tout le réseau du Grand Casablanca, la poursuite des actions de sensibilisation à la rationalisation de la consommation de l’eau, notamment vis-à-vis des grands consommateurs dont les industriels et les administrations ainsi que la mise à la disposition des autorités de 4.200 m3 d’eaux traitées chaque jour par la Station d’épuration de Médiouna pour un usage d’irrigation.
Les mesures engagées portent également sur le lancement de deux nouvelles STEP au niveau de Médiouna et de Nouaceur ainsi que d’un module tertiaire au niveau de la STEP de Sapino à Nouaceur permettant la réutilisation des eaux traitées par cet ouvrage.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus