EconomieUne

Préservation environnementale de l’étang d’El Oulfa : Lydec mobilisée

© D.R

La Lydec renforce ses actions pour la préservation environnementale de l’étang d’El Oulfa. Le gestionnaire délégué aux services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide du Grand Casablanca vient de mettre en place un système d’interception des rejets d’eaux usées parasites sur les conduites d’eaux pluviales au niveau du quartier Al Firdaous. D’une superficie de 9 hectares, l’étang d’El Oulfa joue un rôle important dans la régulation des débits d’eaux pluviales issues des quartiers de Hay Hassani. «Ce site, qui ne fait pas partie du patrimoine de la gestion déléguée, fait l’objet d’un programme de réhabilitation piloté par la préfecture de l’arrondissement de Hay Hassani en partenariat avec le Haut-commissariat aux eaux et forêts», indique dans ce sens la Lydec qui procède actuellement à des travaux de renouvellement et de renforcement de la conduite d’assainissement existante en bordure de l’étang.

La finalité est de sécuriser à titre préventif le plan d’eau, dans la perspective d’achever les travaux à la mi-février. Lydec rappelle par ailleurs avoir mis en place un ensemble de mesures pour accompagner le projet piloté par l’autorité locale qui porte sur la conservation et la valorisation de la biodiversité au sein du site qui peut, en effet, être impactée par la qualité des eaux. Parmi ces mesures, figure l’instrumentation du collecteur pluvial principal qui alimente l’étang (d’un diamètre de 2.000 mm) par un débitmètre pour mesurer les débits entrant dans le lac, la réalisation d’un levé bathymétrique et de l’épaisseur des sédiments en collaboration avec l’Université Hassan II de Casablanca pour mesurer la profondeur de l’eau et déterminer la nature des fonds de l’étang ainsi que l’installation de trois aérateurs de surface alimentés par des panneaux photovoltaïques.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...