Economie

Prêt de titres : 510 milliards DH de volume des opérations en 2017

© D.R

Le volume des opérations de prêt de titres s’est élevé à près de 510 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 57% comparativement au volume réalisé en 2016, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

L’encours de ces opérations s’est, quant à lui, chiffré à 15 MMDH, indique l’AMMC dans son rapport d’activité au titre de l’année 2017, notant que la configuration de la répartition des volumes traités par catégorie de clients est restée identique à celle observée en 2016, avec une très large prédominance des banques en tant qu’emprunteurs (71%) et des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en tant que prêteurs (81%).

Les opérations de prêt de titres ont principalement porté sur les bons du Trésor qui représentent à eux seuls 82% des titres prêtés, fait ressortir le rapport, ajoutant que les certificats de dépôt et les obligations ont aussi fait l’objet d’opérations de prêt avec des parts respectives avoisinant 11 et 5%. Le prêt sur actions est, pour sa part, demeuré marginal, avec une part représentant 1,1% du volume total, relève la même source. Sur la même période, la durée moyenne d’une opération de prêt de titres varie entre 3 et 12 semaines en fonction du type d’instrument financier, les durées de détention les plus longues ayant été constatées pour les bons du Trésor.

Related Articles

Economie

A l’occasion de son 20ème anniversaire: Auditec dévoile sa nouvelle identité visuelle

Auditec célèbre ses 20 ans en grande pompe. Une nouvelle identité visuelle...

EconomieHigh-Tech

Smartphone : Oppo lance le A5 sur le marché marocain

Le A5 Pro de OPPO est désormais disponible au Maroc. Ce nouveau...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...

EconomieUne

Économie marocaine : Un premier trimestre sous le signe du redressement

L’un des faits marquants du trimestre est le rebond de la production...