EconomieUne

Prêt en monnaie locale : La Berd débloque 4,3 millions d’euros au profit de Multisac

© D.R

La Banque européenne pour la restructuration et le développement et l’Union européenne renforcent leur appui aux entreprises marocaines.

Le choix s’est porté sur l’entreprise Multisac S.A pour être la première entité à bénéficier du soutien financier des deux institutions dans le cadre du programme de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité au Maroc. Le but étant d’améliorer les chaînes de valeur et de rendre les entreprises plus compétitives, au Maroc et dans toute la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen. La Berd a, dans ce sens, octroyé à l’entreprise bénéficiaire un prêt en monnaie locale d’un montant maximum équivalant à 4,3 millions d’euros.

A cela s’ajoute une subvention accordée dans le cadre du programme Fintecc (Centre de financement et de transfert de technologie liés au changement climatique) permettant ainsi à Multisac d’optimiser ses ressources. Il s’agit d’incitation financière basés sur les besoins. Elle est généralement accordée aux projets qui mettent en œuvre les meilleures technologies climatiques dans un secteur particulier. Avant d’accorder cette subvention, la Berd procède à une évaluation préliminaire de l’admissibilité du projet. La banque précise dans ce sens que les technologies climatiques admissibles sont toujours celles dont la pénétration sur le marché est faible et dont le potentiel en termes de reproductibilité est prometteur.

Parmi les technologies éligibles on retrouvera le recyclage des eaux usées domestiques et récupération des eaux de pluie, les applications des systèmes de cogénération et trigénération, les systèmes modernes de récupération de chaleur dans les applications industrielles et les systèmes d’éclairage LED et systèmes modernes de gestion d’énergie. Les aides accordées dans ce sens sont soumises à un plafond absolu variant légèrement d’une région à l’autre. Outre l’aspect financier, la Berd mettra à la disposition de Multisac des experts afin de l’accompagner dans sa stratégie de croissance. Cet accompagnement qui durera sur une période de 5 ans s’inscrit dans le cadre du Programme Blue Ribbon.

Il est utile de souligner que Multisac a été créée en 2006. L’entreprise œuvre dans l’approvisionnement de secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie, la chimie et l’alimentation du bétail. Au fil des ans, Multisac a réussi à renforcer sa proximité avec les clients et à développer une grande capacité d’innovation lui permettant d’asseoir son positionnement au niveau national. Au niveau international, l’entreprise a des partenariats avec plus de 20 pays.

Articles similaires

ActualitéUne

La DGI publie un guide sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur

La Direction générale des impôts (DGI) a publié un guide sur le...

ActualitéUne

Mobilité 2024 du personnel du ministère des Affaires étrangères : Nomination de 15 nouveaux Consuls Généraux

Quinze nouveaux Consuls Généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 25%...

ActualitéUne

Décès dans les rangs des pèlerins marocains : « pas de situation anormale » lors du Hajj 1445, rassure le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a affirmé, vendredi, qu’il...

EmploiUne

Marché du travail : Six recommandations pour améliorer l’efficacité des politiques en place

L’étude appelle à élargir la cible des programmes en incluant les jeunes...