CouvertureEconomieUne

Prêts garantis Damane : 48,7 milliards DH décaissés à fin mai 2024

© D.R

Profitant à 34.000 entreprises pour les crédits Oxygène et 33.000 autres pour les crédits Relance

Supervision bancaire. Se référant aux derniers indicateurs formulés par Bank Al-Maghrib, les encours alloués dans le cadre des deux prêts garantis ressortent à 25,9 milliards de dirhams dont 20,7 milliards accordés dans le cadre des crédits Relance

Bank Al-Maghrib dresse la situation des programmes des prêts garantis « Damane » et Intelaka à fin mai 2024. On recense, à cet égard, 34.000 entreprises bénéficiaires des crédits Oxygène et 33.000 entités pour les crédits Relance. Les montants décaissés s’établissent à 48,7 milliards de dirhams dont 13,7 milliards de dirhams dans le cadre de Damane Oxygène et 35 milliards de dirhams dans le cadre de Damane Relance. Les encours ressortent pour leur part à 25,9 milliards de dirhams dont 5,2 milliards de dirhams de crédits Oxygène et 20,7 milliards de dirhams de crédits Relance.

Pour ce qui est des crédits Intelaka, les déclarations des banques auprès de Bank Al-Maghrib font état d’un encours de 8,6 milliards de dirhams au profit de 32.000 bénéficiaires, dont 17 % de femmes et 17,5 % en milieu rural. Ces chiffres ont été dévoilés dans le cadre d’un point de presse tenu, jeudi à Casablanca, pour la présentation de la 20ème édition du rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2023.

Cette publication, élaborée par Bank Al-Maghrib, dresse, entre autres, le bilan des activités du secteur des établissements de crédits et organismes assimilés. « Après l’année 2022 marquée par une contraction des résultats bancaires, ces derniers se sont redressés en 2023 en raison de la détente des conditions de taux d’intérêts sur les marchés », constate Bank Al-Maghrib à ce propos. Dans l’ensemble, la Banque centrale indique que le secteur bancaire est resté solide avec un ratio de solvabilité moyen de 15,5 % et un ratio de fonds propres de catégorie 1 moyen de 12,9 % au-delà des minima réglementaires de 12 % et 9 % respectivement. Pour sa part, le ratio de liquidité moyen à court terme s’est maintenu à un niveau confortable.

Une performance avérée des 11 groupes bancaires
Sur la base consolidée, le résultat cumulé des 11 groupes bancaires s’est apprécié reflétant le bon comportement des activités au Maroc et à l’étranger. On relève à fin 2023 un total bilan de l’ordre de 2.227 milliards de dirhams, en progression de 3,9 % comparé à l’exercice précédent. Le produit net bancaire s’est établi pour sa part à 93 milliards de dirhams, en hausse de 11,9 % en glissement annuel. Le résultat net part du Groupe ressort quant à lui à 16,9 milliards de dirhams, en hausse de 20,8 % comparé à une année plus tôt. S’agissant du coût du risque, il s’est amélioré au titre de l’exercice 2023 de 21,8 % et ce après une baisse de 16,8 % observée une année auparavant.

S’agissant de la contribution des activités opérées à l’étranger, la Banque centrale indique qu’elle est revenue à son niveau normatif antérieur. Ce retour à la normale est porté par le rebond des performances réalisées au Maroc. Par ailleurs, la proportion des créances en souffrance ainsi que le niveau de provisionnement sont restés globalement stables audit exercice. La Banque centrale a également observé une amélioration de la qualité des fonds propres. Notons que sur le plan social, les banques marocaines ont réalisé un produit net bancaire de 58,4 milliards de dirhams,en hausse de 16,5 %. Le résultat net a atteint à fin 2023 les 12,7 milliards de dirhams, en redressement de 20,4 %. Le coût du risque ressort pour sa part à 9,5 milliards de dirhams, en augmentation de 22,7 %.

La finance participative et la microfinance en redressement
Le paysage bancaire a été marqué en 2023 par un accroissement du secteur de la finance participative. Une dynamique soutenue, selon Bank Al-Maghrib, par le financement de l’immobilier par le biais de la Mourabaha. A fin 2023, 196 agences bancaires opèrent dans la finance participative. On relève à cet effet 252.384 comptes ouverts et des financements participatifs de 21,3 milliards de dirhams. En termes de collectes, Bank Al-Maghrib recense 9,1 milliards de dirhams de dépôts à vue à fin 2023 et 3 milliards de dirhams de dépôts d’investissements.

La rentabilité des établissements participatifs se traduit par une amélioration soutenue aussi bien du produit net bancaire que du résultat net. Les établissements participatifs ont réalisé un produit net bancaire de l’ordre de 823 millions de dirhams contre 667 millions de dirhams en 2022. Le résultat net s’est établi à 5 millions de dirhams contre un solde négatif de 129 millions de dirhams en 2022 et 207 millions de dirhams en 2021. Pour sa part, le secteur de la microfinance affiche un redressement graduel au titre de l’année 2023 et ce après le choc induit par la crise sanitaire.

On relève à ce propos 773.000 bénéficiaires, 8,7 milliards de dirhams d’encours de crédit (+4,2 %), 5,6 % des créances en souffrance (-18,7 %) et un résultat net de 72,5 millions de dirhams. La Banque centrale rappelle dans ce sens « avoir édicté les circulaires d’application de la nouvelle loi relative à la microfinance visant à dynamiser le secteur en l’ouvrant à de nouveaux opérateurs non associatifs et en élargissant son périmètre d’activité à la collecte des dépôts et à la micro-assurance.

Système bancaire: Une structure résiliente en 2023

Se référant à Bank Al-Maghrib, la structure du paysage bancaire reflète une dynamique des acteurs du marché. L’architecture du secteur laisse apparaître l’existence de 88 établissements en 2023 contre 90 en 2022. On énumère, entre autres, 24 banques dont 5 participatives, 29 sociétés de financement, 6 banques Offshore, 11 associations de micro-crédit et 16 établissements de paiement. Il ressort par ailleurs que les banques continuent de capter l’essentiel du total actif du secteur. Elles détiennent ainsi des parts de l’ordre de 82,5 % contre 6,2 % pour les sociétés de financement, 2,1 % pour les banques offshore, 0,5 % pour les associations de micro-crédit et 0,2 % pour les établissements de paiement. L’analyse des parts des banques conventionnels en actifs laisse apparaître une prédominance des banques à capital privé marocain. Elles captent 67,2 % des parts contre 66,5 % une année auparavant. Les banques à capital majoritairement public y contribuent à hauteur de 21,6 % contre 11,2 % pour les banques à capital majoritairement étranger. Pour ce qui est du réseau bancaire, la Banque centrale observe la poursuite de la tendance baissière. Ce repli s’explique par la digitalisation. On note la fermeture de 103 agences faisant ainsi revenir le nombre des agences bancaires opérationnels à 5.802 en 2023. En parallèle, le réseau des guichets bancaires et des établissements de paiement poursuit sa progression. 79 guichets ont ouvert, soit un total de 8.242 GAB en 2023.
Bank Al-Maghrib recense également 25.125 agents d’établissements de paiement soit un additionnel de 2.394 agents. En revanche, le réseau des associations de microfinance est revenu à 1.653 après la fermeture de 25 agences. Il est à préciser que la présence des banques marocaines à l’étranger est restée globalement inchangée reflétant une politique de consolidation des acquis. Ce réseau s’établit à 1.653 agences dont 1.510 en Afrique, soit 91 %.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT lance le premier vol direct entre le Maroc et l’Islande

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé le lancement, à partir...

EconomieUne

Prévu mercredi 23 octobre : La gouvernance de l’intelligence artificielle au cœur du débat à Assilah

Les panélistes vont explorer les contours d’un sujet fondamental dans la quête...

EconomieUne

Libération du potentiel du secteur privé marocain : La Banque mondiale et l’OMTPME identifient les pistes à explorer

Les entreprises marocaines productives, dont la plupart sont des petites et moyennes...

Economie

Ports situés sur la Méditerranée : Baisse de 13% des débarquements de la pêche à fin septembre

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau des ports...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus