L’initiative est née, le 6 mars dernier, suite à une rencontre virtuelle qui a réuni des journalistes issus de plusieurs pays ayant bénéficié, depuis quelques mois, d’un programme développé par l’ONG américaine «Equal Acces International» et portant sur la thématique «Médias et Extrémismes».
Face, en effet, aux discours de haine et extrémistes, alimentés dans certaines régions du Sahel et du Maghreb où les contextes socio-économiques sont difficiles, la jeunesse entre très facilement dans un engrenage dangereux et porteur de violences. C’est dans ce contexte que des journalistes issus de ces pays et ayant pour la plupart déjà eu à travailler sur la question ont décidé, après des concertations approfondies, à Abidjan, de lancer l’Initiative des journalistes du Sahel et du Maghreb pour la prévention de l’extrémisme violent (IJSM-PEV). L’objectif principal étant la vulgarisation du journalisme de paix.
La démarche devrait se traduire par la diffusion de contre-discours alternatifs et participer aux efforts de sensibilisation et de lutte entrepris par les gouvernements respectifs dans les régions susmentionnées. Concrètement, les actions seront orientées vers trois axes, à savoir le réseautage avec des échanges d’information, la formation continue et la prévention des médias.
Le Comité présidé par Anas Mezzour représentant le Maroc sera en charge du suivi du processus. «L’action de l’IJSM-PEV s’inscrira en droite ligne avec les stratégies globales, nationales et multilatérales telles que celle des Nations Unies, de l’Union européenne, des Etats-Unis d’Amérique…», explique-t-il. Pour l’heure, le comité de pilotage provisoire de l’IJSM-PEV sera dirigé par un chargé du suivi du processus de mise en œuvre des actions. Initiative louable. Le contexte international l’impose de façon induite…









