«La décision introduit une liste de produits de seconde main dans la catégorie des marchandises nécessitant une autorisation spéciale et préalable avant l’importation sur le territoire national».
Le Maroc poursuit sa politique de prévention contre les risques sanitaires liés notamment aux punaises de lit. Une nouvelle décision prise par le ministère de l’industrie et du commerce vient d’entrer en vigueur. Prise après consultation du ministère de la santé et de la protection sociale, cette décision concerne l’importation de produits d’occasion sur le sol national. Ladite décision introduit une liste de produits de seconde main dans la catégorie des marchandises nécessitant une autorisation spéciale et préalable avant l’importation sur le territoire national. La liste ainsi complétée comprend désormais les tapis, les couvertures et parquets, le mobilier en bois, l’ameublement et ses accessoires de seconde main sans oublier les produits électroménagers.
Pour rappel, le ministère de la santé et de la protection sociale avait annoncé début octobre l’activation du système de vigilance sanitaire pour prévenir toute éventuelle introduction de la punaise de lit sur le territoire national. «En réaction aux informations faisant état de la propagation de la punaise de lit dans un pays européen et afin de prévenir toute infiltration de cet insecte sur le territoire national, le ministère de la santé et de la protection sociale, en coordination avec les différentes autorités publiques concernées par la surveillance sanitaire aux frontières, annonce l’activation du système de vigilance sanitaire et de surveillance proactive contre toute intrusion et propagation de cet insecte», indique un communiqué du ministère.
Suite à une alerte émise par le capitaine d’un navire en provenance du port de Marseille en France, le 2 octobre, concernant des suspicions de présence de punaises de lit dans la cabine de l’équipage, le ministère informe l’opinion publique que les services de surveillance sanitaire du port de Tanger Med relevant du ministère ont mis en œuvre les procédures habituelles en pareil cas, en procédant à une inspection minutieuse de toutes les composantes du navire, de sa cargaison et de ses espaces communs, note la même source, ajoutant que les résultats de l’inspection ont montré l’absence de tout insecte à bord du navire, y compris les punaises de lit.
Les services de contrôle sanitaire du ministère au niveau du port Tanger Med et des autres points de transit maritime, aérien et terrestre, en collaboration avec les différents départements, effectuent des inspections minutieuses et globales de tous les moyens de transport entrant ou sortant de ces postes frontaliers conformément aux procédures de surveillance sanitaire aux frontières nationales, et aux normes internationales telles que recommandées par le Règlement sanitaire international (2005), selon le communiqué.
Dispositif
Le ministère souligne que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de ses efforts pour veiller à la sécurité des citoyens, protéger la santé publique et prévenir l’infiltration de cet insecte sur le territoire national. Auparavant, le ministère de la santé et de la protection sociale avait annoncé qu’aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’a été enregistrée sur le territoire national. Dans un communiqué, le ministère affirme avoir pris toutes les mesures appropriées pour limiter le risque d’introduction et de propagation de cet insecte sur le territoire national, en coordination avec l’ensemble des intervenants. En plus du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières et du suivi de la situation sanitaire et environnementale dans les zones concernées par la propagation des punaises de lit, le ministère a mis à la disposition des citoyens une série de recommandations et de conseils relatifs aux voyages internationaux, accessibles via le site officiel du ministère et ses comptes sur les réseaux sociaux, souligne le communiqué, ajoutant que le système de surveillance basé sur les événements a été activé pour la détection précoce de tout incident sanitaire inhabituel.
Le ministère avait appelé les citoyens à ne pas se laisser influencer par les rumeurs qui se propagent en de telles circonstances d’alerte sanitaire et à ne pas exagérer l’évaluation des risques sanitaires liés à l’introduction de ces insectes sur le territoire national. Tout en rassurant les citoyens, le ministère les exhorte à éviter l’achat de matelas, de meubles ou de vêtements d’occasion provenant de pays où a été constatée une grande propagation des punaises de lit.
Le ministère de la santé continuera à communiquer avec l’opinion publique et à l’informer de toutes les nouveautés liées à cette situation, conclut le communiqué. Il faut préciser que des pays comme la France connaissent une recrudescence des punaises de lit depuis la fin des années 90. Si elles ne transmettent pas de maladie à l’homme, elles sont néanmoins responsables de nuisances sur le quotidien des personnes touchées. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre une infestation. Les punaises de lit sont de petits insectes bruns de la taille d’un pépin de pomme, qui ont un corps de forme ovale. Elles ne sautent pas et ne volent pas.
Les punaises se nourrissent de sang principalement la nuit et retournent se cacher après la piqûre. Elles peuvent se déplacer sur quelques mètres et être transportées, notamment en se cachant dans les vêtements et valises. Elles franchissent ainsi de longues distances. En recrudescence depuis une trentaine d’années, les punaises peuvent se retrouver aussi bien au sein d’un logement isolé que dans l’ensemble d’un immeuble. Elles peuvent également infester d’autres lieux de vie tels que les hôtels, les chambres d’hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite… Leur propagation n’a aucun rapport avec le respect, ou non, des normes d’hygiène.
Signes Présence.
Les punaises de lit aiment les espaces sombres et les endroits calmes où elles peuvent se nourrir de sang sans être repérées ; notamment les chambres à coucher et autres pièces de repos (salons). Une infestation de punaises de lit se constate par la présence de piqûres visibles sur la peau, souvent alignées ou groupées ; la présence de punaises et de leurs déjections (petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou parfois les murs en cas de forte infestation); la présence de traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne. La piqûre de punaise de lit est quasi indolore si la piqûre survient durant notre sommeil. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve souvent de trois à cinq piqûres alignées ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos. Dans 30% des cas, les personnes piquées ne développent aucune réaction cutanée.