Prévisions de Sogécapital Bourse : L agroalimentaire, un secteur très porteur

Prévisions de Sogécapital Bourse : L agroalimentaire, un secteur très porteur

Pour le secteur agroalimentaire, les perspectives sont bonnes. En effet, pour Sogécapital Bourse, le secteur est porteur et ce pour plusieurs raisons. À ce titre, la société de Bourse rappelle dans son guide des valeurs 2013 l’ambitieuse stratégie agricole à horizon 2020.

Une stratégie élaborée pour rendre l’agriculture le principal moteur de croissance de l’économie nationale au cours des années à venir avec des objectifs de production bien définis et chiffrés établis et déclinés à l’échelle territoriale dans le cadre des plans agricoles.

Aussi, pour Sogécapital, cette stratégie a pour objectif, d’une part, le développement d’une agriculture productiviste et moderne répondant aux règles du marché en s’appuyant sur les investissements privés dans les filières à haute valeur ajoutée et à haute productivité, et d’autre part l’accompagnement d’une agriculture solidaire et la lutte contre la pauvreté notamment dans les zones à économie fragile.

De ce fait, ces objectifs devraient être atteints à travers l’amélioration des revenus des agriculteurs pauvres par l’intensification, la diversification et la valorisation des produits agricoles locaux.

Ainsi, étant donné que le secteur agricole joue un rôle déterminant dans les équilibres macroéconomiques du pays avec une contribution à hauteur de 15% au PIB réel, tout cela impacte directement le secteur agroalimentaire en Bourse qui voit ses perspectives plutôt en rose. 

Dans ce contexte, Sogécapital Bourse donne une lecture et des prévisions par entreprises. Aussi, pour Centrale Laitière la société de Bourse souligne que sur un plan sectoriel, la stratégie de développement de la filière laitière définie dans le cadre du Plan Maroc Vert table sur une production de 5 milliards de litres à l’horizon 2020, soit le double du volume actuel. Aussi, la production laitière de Centrale Laitière devrait tirer profit de la bonne campagne agricole 2012-2013. De ce fait Sogécapital Bourse table pour la Centrale Laitière sur un chiffre d’affaires de 6,915 milliards de dirhams et un résultat net 487,3 millions de dirhams en 2013.

Même élan de perspectives pour Cosumar. Le spécialiste de l’intermédiation boursière signale que sur un plan sectoriel, la bonne répartition des précipitations ainsi que le niveau de remplissage des barrages à usage agricole offrent des conditions favorables pour la campagne sucrière 2013. Il relève, par ailleurs, que le Groupe Cosumar devrait s’appuyer sur l’expertise industrielle de Wilmar International, son nouvel actionnaire de référence, et sur son savoir-faire dans le métier du raffinage de sucre. De ce fait, Sogécapital Bourse table sur un chiffre d’affaires consolidé de 6,169 milliards de dirhams pour Cosumar et un résultat net consolidé de 738,8 millions de dirhams en 2013.

Pour sa part, Dari Couspate devrait, selon Sogécapital Bourse, poursuivre en 2013 sa stratégie de développement et renforcer sa position de leader sur le marché local et international, tirant profit d’une campagne agricole 2012-2013 exceptionnelle. Aussi, compte tenu de ces éléments, la société de Bourse prévoit pour Dari Couspate un chiffre d’affaires de 409,8 millions de dirhams et un résultat net de 17,9 millions de dirhams en 2013.

Enfin, s’agissant de Lesieur Cristal, Sogécapital Bourse rappelle qu’afin de préserver ses parts de marché et d’assurer la continuité de sa croissance organique, l’entreprise entend dynamiser les ventes à l’export, établir des synergies actives avec le Groupe Sofiprotéol, rationaliser les coûts et améliorer la productivité et démarrer l’activité de la filiale spécialisée dans l’exploration de l’olive «Société d’Exploration de l’Olive». De ce fait, la société de Bourse table sur un chiffre d’affaires consolidé de 4,536 milliards de dirhams et un résultat net consolidé de 130,8 millions de dirhams en 2013 pour Lesieur Cristal.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *