EconomieUne

Prévu du 4 au 6 mai: L’intelligence artificielle au cœur d’un colloque à Marrakech

© D.R

Rencontre scientifique 
Cette rencontre traitera des reconfigurations éventuelles de la gouvernance et démocratie à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

Les reconfigurations éventuelles de la gouvernance et de la démocratie à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle feront l’objet d’une rencontre scientifique dont les travaux démarreront ce jeudi à Marrakech. Il s’agit d’un colloque organisé par CERIPP & Institut Montpensier en partenariat avec la Fondation Hanns-Seidel et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. « Le choix de ce thème s’inscrit dans un programme ambitieux que nous avons démarré depuis deux ans pour analyser et comprendre l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle sur le fonctionnement de l’État, les pratiques de gouvernement, la production des politiques publiques, les rapports entre l’État et la société, les modes de gestion et de gouvernance des services publics, de l’intérêt général et du bien public, les formes d’exercice de la démocratie, etc », indiquent les organisateurs.

Et de poursuivre que « le thème que nous proposons aujourd’hui s’inscrit en toute logique dans cette continuité puisque la démocratie comme la gouvernance sont à leur tour interpellées et suscitent de nombreuses interrogations par rapport au développement rapide du numérique et de l’intelligence artificielle ». Cette rencontre scientifique a ainsi pour objectif de contribuer au bouillonnement créatif qui caractérise cette époque. Il s’agit d’établir un regard croisé et pluridisciplinaire pour mieux prospecter les voies de la réforme de la démocratie et de la gouvernance. Se référant aux organisateurs ; deux questions essentielles attendent des réponses concrètes et ce compte tenu de l’intérêt que suscite le numérique et son impact sur la transformation des modes de fonctionnement de la démocratie.

Il est ainsi question de déterminer si le numérique peut être un élément de renforcement de la démocratie et améliorer la gouvernance ou bien un élément sociopolitique d’affaiblissement de la démocratie. L’idée étant également de déterminer les conséquences de la révolution numérique dans ses dimensions cognitives, épistémologiques, économiques et politiques par rapport au rôle du citoyen dans le pacte démocratique.

Il est à noter que la conférence inaugurale portera sur la démocratie à l’ère numérique dans les contextes islamiques. Elle sera animée par Ghaleb Bencheikh, islamologue et président de la fondation de l’Islam de France. Quatre autres panels suivront. Le premier s’intéressera à l’avènement d’une culture numérique et de la simplification digitale du monde au défi des sociétés complexes. Le deuxième panel sera une occasion pour débattre des nouveaux paramètres de la conduite de l’action publique à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Les échanges porteront également sur la transformation vers un État plateforme, une démocratie connectée et une gouvernance concrète. Un panel sera également consacré à la maîtrise de la transition numérique.

Articles similaires

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

Economie

Autonomisation socio-économique des femmes : Rabat abrite un séminaire international

Un séminaire international d’échange sur le modèle d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des...

Economie

Une légère baisse observée par l’APC : 3,24 millions de tonnes de ciments vendues à fin mars

La consommation du ciment affiche un repli au titre des trois premiers...