EconomieUne

Prévu les 25 et 26 avril : Le Forum Crans Montana s’invite à Casablanca

© D.R

Les organisateurs prévoient l’organisation de deux conférences de haut niveau.

Débat : Cette édition qui débattra du transport maritime fait partie d’une série d’événements dans le temps, qui auront lieu à Casablanca dans le cadre de la vision Atlantique historique de SM le Roi Mohammed VI.

Le transport maritime sera au cœur de la prochaine édition du Forum Crans Montana au Maroc. Des ministres, de hauts représentants des gouvernements, des conseillers à la sécurité nationale et des experts de plusieurs pays, notamment africains, feront ainsi le déplacement à Casablanca pour prendre part à cet événement stratégique prévu les 25 et 26 avril, placé sous le thème «Le commerce international requiert sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables». «Cette édition fait partie d’une série d’événements dans le temps, qui auront lieu à Casablanca dans le cadre de la vision Atlantique historique de SM le Roi Mohammed VI», indique un communiqué du Crans Montana Forum (CMF), une organisation basée en Suisse.

Cet événement sera en effet riche en débats. En effet, les organisateurs prévoient l’organisation de deux conférences de haut niveau. La première portera sur le renforcement de la coopération internationale en tant que composante essentielle de toute stratégie sécuritaire maritime. La deuxième conférence débattra pour sa part de la sécurisation des ports et des routes maritimes ainsi que du développement économique des territoires.
Cette nouvelle édition enrichira également la réflexion autour des divers thématiques. Les avancées du Maroc dans le secteur maritime seront mises en exergue. Une attention particulière sera ainsi accordée au port de Dakhla en tant que révolution économique et géostratégique en Afrique de l’Ouest».

L’Afrique sera ainsi au cœur des priorités. Le but étant d’identifier les nouveaux défis de l’industrie maritime au niveau continental, notamment dans un contexte mondial continuellement menacé. Les intervenants aborderont également l’enjeu numérique. Ce volet sera ainsi traité dans un panel dédié à l’industrie maritime et la sécurité globale de la digitalisation. Les échanges porteront également sur le processus des États africains atlantiques, l’amélioration de la sécurité globale et la protection des ressources naturelles côtières. Se référant aux organisateurs, cette édition comprendra des séances de networking et une visite du port de Casablanca et de ses installations «Smart Port».

« Fidèle à ses racines et à ses amitiés du Sud, le Crans Montana Forum consacrera aussi d’importantes activités à l’épanouissement de la ville de Dakhla et de son port, générateurs d’un véritable renouveau pour l’économie de l’Afrique de l’Ouest », peut-on relever. Il est à noter que le Forum Crans Montana s’inscrit de nos jours comme un rendez-vous de référence des décideurs publics et du monde des affaires. Il constitue en effet une plateforme stratégique pour débattre des grands enjeux. Au niveau du Maroc, 5 sessions annuelles de grande envergure ont eu lieu plus particulièrement à Dakhla.

Related Articles

ActualitéUne

M.Akhannouch à Dakhla: Le RNI engagé à accélérer la mise en œuvre des chantiers Royaux et à consolider les fondements d’un État social

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé,...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...