EconomieUne

Prévu mi-février en Allemagne : Un roadshow pour promouvoir la destination Tanger-Tétouan-Al Hoceima

© D.R

Cette rencontre permettra d’exposer des opportunités d’affaires ainsi que les mécanismes d’incitation et d’accompagnement destinés aux opérateurs dans la région TTA.

Investissement : Cette rencontre, qui sera encadrée par de hauts responsables des deux pays, se déroulera avec la participation des acteurs économiques régionaux et nationaux ainsi que celle de plus de 200 à 300 investisseurs issus de la région hôte en Allemagne et la diaspora marocaine.

Faire découvrir les potentialités et les opportunités d’investissement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) auprès des acteurs économiques allemands. C’est l’un des principaux objectifs d’un roadshow prévu du 12 au 15 février en Allemagne. «Nous cherchons ainsi à contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la région TTA à travers une tournée promotionnelle en sa faveur en Allemagne, en particulier à Berlin, Brême, Hambourg et Bremerhaven», affirme Zouhair Magour, consul honoraire de la République fédérale d’Allemagne dans la région Nord du Maroc, avant d’ajouter que ce roadshow, qui sera mené avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), connaîtra, en plus de la présentation des atouts et des opportunités d’investissement de la région TTA, des réunions de travail et des visites à des Chambres commerciales (dans les deux villes de Hambourg et Brême), des associations professionnelles de Berlin et des deux complexes portuaires de Bremerhaven Hambourg. Cette rencontre, qui sera encadrée par de hauts responsables des deux pays, se déroulera avec la participation des acteurs économiques régionaux et nationaux ainsi que celle de plus de 200 à 300 investisseurs issus de la région hôte en Allemagne et la diaspora marocaine. Elle permettra d’exposer des opportunités d’affaires ainsi que les mécanismes d’incitation et d’accompagnement destinés aux opérateurs dans la région TTA.

D’ailleurs, cette région, qui se distingue par sa proximité de l’Europe (à seulement 14 km de l’Europe), son positionnement comme deuxième pôle industriel du Maroc ainsi que d’importantes infrastructures d’accueil, a pu attirer ces dernières années plusieurs grands groupes allemands spécialisés dans les énergies renouvelables, l’industrie automobile ou la logistique.

A titre d’exemple et d’un investissement de 52 millions d’euros, le Groupe Kostal, leader mondial dans la fabrication de composants mécatroniques pour l’industrie automobile, vient d’inaugurer une nouvelle usine sur une superficie de 12.500 m² (qui pourra être agrandie à l’avenir) dans la plateforme industrielle de Tanger Med. Parmi les plus grands opérateurs allemands présents dans les nouveaux métiers mondiaux, figure Stahlschmidt international holding GmbH (SCS) qui a ouvert dans cette même plateforme une unité industrielle, spécialisée dans les composants et les assemblages pour les systèmes de déverrouillage mécanique, et ce pour un investissement de 11 millions d’euros. D’autres équipementiers allemands tels que BCS automotive interface solutions et Prettl ont choisi également d’intégrer l’écosystème automobile de Tanger-Med.

Articles similaires

SportsUne

Infantino : « Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football »

Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football, a assuré...

CultureUne

Festival de Fès de la culture soufie: A Bab El Makina, la magie opère en ouverture de la 16ème édition

La magie était au rendez-vous samedi en nocturne à Bab El Makina...

ActualitéUne

Afrique/Sécurité alimentaire : M.Sadiki appelle à une action collective

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...