EconomieUne

Prévue du 7 au 9 avril 2026 : Marrakech abritera une nouvelle édition du Gitex Africa

© D.R

La cybersécurité s’impose aujourd’hui comme un enjeu stratégique majeur pour les États et les entreprises.

Rendez-vous : Les leaders de la Tech se réuniront du 7 au 9 avril dans la ville ocre lors d’une nouvelle édition de Gitex Africa. L’occasion étant pour les entreprises de mettre en avant leurs produits ou services innovants et accélérer leur croissance dans l’économie numérique. La cybersécurité fera partie des thématiques phares de cette édition.

Les décideurs et experts en nouvelles technologiques ont rendez-vous du 7 au 9 avril 2026 pour une nouvelle édition de Gitex Africa. Face à la montée des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, qui exploitent les failles des systèmes d’identité et des infrastructures numériques vulnérables, la cybersécurité s’impose aujourd’hui comme un enjeu stratégique majeur pour les États et les entreprises. Partout sur le continent africain, gouvernements et acteurs privés intensifient leurs investissements dans la protection des identités numériques, les centres d’opérations de sécurité (SOC), la sécurité cloud et les technologies de défense pilotées par l’intelligence artificielle. Ces efforts visent à consolider des économies numériques en pleine expansion et à renforcer la résilience du continent face aux menaces globales. C’est dans ce contexte que se tiendra Gitex Africa qui se veut comme un carrefour incontournable pour les décideurs du numérique et de la cybersécurité.

Ministres, directeurs de la sécurité informatique, chefs d’entreprise et innovateurs y convergeront pour découvrir les technologies de protection de nouvelle génération et sceller des partenariats transfrontaliers déterminants pour l’avenir numérique de l’Afrique. Pour les organisateurs, le Maroc affirme son rôle de pôle africain de la cyber résilience et de la confiance numérique, coordonnant la défense cyber régionale, la souveraineté numérique et la collaboration sécurisée des données. «Les opportunités sont immenses pour déployer des systèmes d’identité sécurisés par l’IA, des plateformes de réponse en temps réel et des solutions de renseignement cloud-native dans une économie numérique africaine en pleine expansion », affirme la même source. Parmi les partenaires de cette édition, plusieurs grands noms dans le numérique comme Cloudflare, Forcepoint, Fortinet, GTI, INEOS, Kaspersky, LMPS, Modcod, Palo Alto, PwC, Starlink ou encore Nucleon Security.

Related Articles

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

SociétéUne

Mariage des mineurs : Baisse de 17% des demandes d’autorisation mais le phénomène persiste

Rapport : Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) révèle dans son...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus