L’Agro Export Day 2025 vise ainsi à positionner le Maroc comme un hub agro-exportateur de référence notamment entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, et à promouvoir la qualité des produits du Royaume.
Agroalimentaire : Organisé par la Fenagri, l’Agro Export Day se veut une plateforme de promotion des exportations agroalimentaires marocaines. Cet événement, prévu en novembre prochain, mettra en lumière l’excellence du «Made in Morocco» et réunira les acteurs clés de la filière pour penser l’avenir du secteur à l’échelle régionale et mondiale.
Face à un marché mondial de plus en plus compétitif, l’agroalimentaire marocain entend faire valoir ses atouts. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la première édition de l’Agro Export Day. Cet événement, qui sera organisé le 19 novembre prochain à Casablanca par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri) a pour objectif principal de propulser les exportations agroalimentaires marocaines au cœur des échanges régionaux et internationaux. Placée sous le thème «Made in Morocco, Desired Worldwide: Exporter la qualité agroalimentaire marocaine», cette journée se veut une vitrine stratégique du potentiel, de l’expertise et des ambitions du secteur à l’échelle régionale et mondiale. «Dans un contexte marqué par l’urgence de bâtir une souveraineté alimentaire durable et compétitive, la Fenagri mobilise à cette occasion les acteurs institutionnels, les professionnels du secteur, les acheteurs internationaux et les décideurs économiques pour penser ensemble l’avenir des exportations agroalimentaires marocaines», explique la Fédération. Et d’ajouter : «l’Agro Export Day 2025 vise ainsi à positionner le Maroc comme un hub agro-exportateur de référence notamment entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, et à promouvoir la qualité des produits du Royaume sous le label Made In Morocco».
L’inscription est ouverte gratuitement à tous les professionnels intéressés et ce via un site dédié «www.agroexportday.com». La date limite est fixée au 15 novembre 2025. À travers cette initiative ambitieuse, la Fenagri affirme son rôle de chef de file dans la valorisation des filières agro-industrielles locales à l’export et dans l’accompagnement stratégique des entreprises vers des marchés potentiels plus exigeants et plus porteurs. Cette journée sera marquée par des échanges de haut niveau, des panels thématiques inspirants, des rencontres B2B ciblées et une zone d’exposition dédiée à la mise en valeur des produits phares de l’industrie agroalimentaire locale. «Deux grandes séquences rythmeront la matinée. La première s’intéressera aux tendances internationales de consommation et aux produits marocains les plus porteurs sur les marchés extérieurs. Distributeurs européens, acheteurs africains, exportateurs marocains à succès et experts en marketing agroalimentaire partageront leurs visions et leurs retours terrain pour mieux comprendre les attentes concrètes des clients internationaux», explique la Fenagri à ce propos.
La seconde séquence, quant à elle, mettra en lumière les enjeux de durabilité, de traçabilité, d’innovation et de certifications, désormais incontournables pour se différencier à l’international. Startups agro-tech, coopératives innovantes, organismes de labellisation et entreprises engagées présenteront leurs pratiques pour répondre aux nouvelles exigences des marchés tout en valorisant l’agilité du tissu agroalimentaire marocain. La deuxième partie de l’événement sera consacrée aux rendez-vous d’affaires entre producteurs marocains et acheteurs étrangers, et ce dans une ambiance propice au dialogue, à la découverte et à la création d’opportunités commerciales concrètes.













