EconomieUne

Prévue les 7 et 8 octobre : Le Maroc accueillera une mission d’affaires argentine

© D.R

Coopération commerciale  : En prélude de sa mission d’affaires au Maroc, l’Argentine vante les atouts du Royaume et son positionnement stratégique. Un marché à forte demande de technologie, de qualité et d’innovation où pourra se positionner l’offre exportable argentine.

De nouvelles perspectives de coopération s’ouvrent entre Rabat et Buenos Aires. Un interêt particulier est en effet accordé au marché marocain par les décideurs argentins. Ceci s’est clairement manifesté dans une récente communication du ministère argentin des affaires étrangères et du commerce international dans laquelle il souligne que «le Royaume se positionne comme un marché stratégique pour l’internationalisation des produits argentins». Une invitation est dans ce sens lancée sur le site du ministère aux entreprises argentines pour prendre part à une mission commerciale multisectorielle prévue au Royaume les 7 et 8 octobre prochain. A cet égard le département argentin du commerce international souligne que «le Maroc est doté d’une économie en croissance constante, une ouverture au commerce international et une situation géographique privilégiée qui en fait un pont naturel entre l’Europe et l’Afrique».

Et d’ajouter : «Cette mission commerciale s’adresse aux entreprises argentines des secteurs des logiciels, des pièces détachées automobiles et des produits pharmaceutiques. Elle offre une opportunité concrète d’établir des liens commerciaux, d’identifier des alliés stratégiques et de positionner l’offre exportable argentine sur un marché à forte demande de technologie, de qualité et d’innovation». Dans son invitation, le ministère argentin indique que dans le secteur du Software, «le Maroc promeut activement sa transformation numérique, ouvrant des opportunités concrètes dans des secteurs tels que l’AgTech, l’EdTech, la Fintech, la HealthTech, la cybersécurité et l’intelligence artificielle», soulignant que dans tous ces domaines «l’Argentine dispose de solutions innovantes et éprouvées».

Concernant le secteur pharmaceutique, le département argentin rappelle que «le Maroc a donné la priorité au développement de son système de santé et recherche des partenaires internationaux pour renforcer l’accès aux médicaments et aux technologies médicales, créant ainsi un environnement favorable aux entreprises argentines spécialisées dans la santé humaine». S’agissant de l’industrie automobile et des pièces détachées, le Maroc enregistre une croissance rapide grâce à des usines d’assemblage pour de grandes marques, à des mesures incitatives pour la production locale et à une intégration croissante dans les chaînes de valeur mondiales. Notons qu’au programme de cette mission, figurent des rencontres interentreprises, des visites à des institutions clés de l’écosystème d’affaires marocain et des activités de réseautage avec des acteurs des secteurs public et privé.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...