Economie

Produit «FaranEco»: 38.000 fours à haute performance énergétique commercialisés

© D.R

Ce sont plus de 38.000 fours «FaranEco» domestiques à haute performance énergétique qui sont commercialisés. Le chiffre est révélé, mardi à Rabat, par Virginie Klein, cheffe de ce projet, mené par l’ONG Geres au Maroc. L’occasion pour elle d’en révéler les contours.

« Ce four peut être acheté directement auprès du fabricant », précise à ALM la responsable du projet en marge d’un séminaire de capitalisation. Il existe des modèles de fours domestiques et d’autres modèles aux professionnels et aux activités génératrices de revenus à domicile.

Une offre de micro-crédit pour les professionnels et aux AGR

« C’est seulement pour les petits professionnels qui voudraient acheter un four et avoir un micro-crédit parce qu’ils n’ont pas l’argent au comptant pour acheter directement le four », explicite notre interlocutrice qui cite, outre les professionnels, les activités génératrices de revenus (AGR). Pour les besoins de ce micro-crédit, elle donne l’exemple d’associations comme Inmaa (Institution marocaine d’appui à la micro-entreprise) représentée à l’événement par Adil Bourjel. Interrogée à propos des ménages, Mme Klein indique : « Les fours sont plus petits, coûtent moins cher ». Concernant les prix de commercialisation, elle révèle plusieurs gammes. « Cela commence à un certain ordre de prix. Les fours professionnels peuvent aller jusqu’à plus de 8.000, 19.000 DH. Les fours particuliers coûtent en moyenne entre 1500 et 5000 DH en fonction du modèle. », avance-t-elle

Les réalisations du projet

Pour l’heure, l’ONG en charge, soutenue entre autres par l’AFD, a, d’après sa cheffe, développé des offres de micro-crédit avec 4 associations «pour permettre l’inclusion financière des petits professionnels». Aussi, des ateliers de sensibilisation sont organisés au profit de coopératives et de professionnels. De plus, une centaine de petites boulangeries sont, avec l’Amappe (Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise) sensibilisées en phase II du projet.

En outre, un réseau de vente 100% féminin est constitué avec une sélection de femmes de la fondation Zakoura, avec qui le Geres a conclu un partenariat pour l’identification, la sélection et l’accompagnement de ces femmes. Ainsi, 13 femmes ont été formées pour vendre les produits FaranEco. Et ce n’est pas tout ! Des règles de certification sont élaborées avec l’Imanor (Institut marocain de normalisation) mais qui elles n’ont pas encore abouti. En outre, des échanges avec le ministère concerné sont faits.

Entre autres, elle révèle le « manque d’implication des autorités pour un passage à l’échelle ». « Le gaz butane est toujours subventionné mais jusqu’à quand ?, poursuit-elle en allusion au mode de fonctionnement du produit. Par la même occasion, elle rappelle une étude de faisabilité pour la valorisation du projet en crédits carbone. Il en ressort des « potentiels co-bénéfices hors carbone à travers l’amélioration de la sécurité des fours, des bénéfices sur la santé des utilisateurs et des économies financières ». Le tout avec « un gain de temps lié à une cuisson plus rapide ».

Economies de GES générées par le projet

Chiffres.  Le projet offre des économies en termes de gaz à effet de serre. Dans ce sens, Mme Klein présente le scénario de 10.000 fours domestiques/an et 200 professionnels pendant 5 ans, cela représente 8979 d’émissions évitées en TCO2/an = tonne équivalent CO2/an. A cet effet, les revenus crédits carbone associés sont de 404.038 dollars américains si le prix de vente est de 15 dollars la tonne contre 673.397 dollars si le prix de vente est de 25 dollars la tonne. Quant au coût moyen pour les frais de certification, il est de 31.311 euros. En tout, le produit est, d’après elle, « rentable ». Le tout en révélant des pistes comme les résultats de l’étude pour la dissémination auprès des professionnels, notamment des traiteurs, snacks et petits restaurants entre autres. De surcroît, elle révèle des échanges avec des partenaires africains en s’exprimant sur « une demande émergente sur ce marché de par un très gros potentiel, cependant non encore chiffré à ce jour ». Pour rappel, l’événement est marqué par la remise des prix aux femmes du réseau de vente.

Related Articles

Economie

Du 20 au 22 mai à Casablanca: Refrigair Expo tient sa 4ème édition

Refrigair Expo revient pour sa 4ème édition. Prévu du 20 au 22...

Economie

Adoption de l’IA en entreprise Et de 5 pour l’accélération Day

Casablanca abritera le 22 mai la 5ème édition de «l’Accélération Day- Master...

EconomieUne

 Black-out ibérique : Comment l’intelligence artificielle aurait pu pallier un tel décrochage énergétique ?

«Aujourd’hui, nous disposons de modèles de prévision fréquentielle qui, grâce au machine...

Economie

Avec le soutien d’Africa 50: La Fondation Jadara et l’UPJ lancent le projet Y.E.S. Africa

La Fondation Jadara et l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) scellent un...