EconomieUne

Produits du terroir : L’ADA prépare le lancement des campagnes promotionnelles 2025

© D.R

Cette opération vise notamment à booster les ventes des produits du terroir disponibles dans les points de vente de la grande distribution.

Commercialisation : L’argan, le miel, l’huile d’olive, les plantes aromatiques et médicinales, le henné… le département de l’agriculture a réalisé 16 études régionales d’identification et de caractérisation des produits du terroir qui ont permis de recenser plus de 200 produits à fort potentiel. Pour en améliorer la commercialisation, l’Agence pour le développement agricole se penche sur des campagnes promotionnelles pour l’année 2025. Ces opérations devront cibler tous les Marocains et étrangers vivant au Maroc cherchant des produits typiquement marocains.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) travaille sur la conception et le déploiement des opérations promotionnelles visant les produits du terroir sur les lieux de vente. Dans ce sens, le programme de réalisation de ces campagnes devra se faire pendant l’année 2025 et le début de 2026. Cette démarche devra cibler «tous les Marocains et étrangers vivant au Maroc cherchant des produits typiquement marocains, savoureux et authentiques », précise l’ADA. L’objectif étant d’augmenter les ventes de produits du terroir, en renforçant leur attractivité et leur disponibilité pour le consommateur marocain, à travers une communication pertinente, efficace et ciblée. Cette opération vise à booster les ventes des produits du terroir disponibles dans les points de vente de la grande distribution, asseoir la notoriété des produits du terroir présents en grande distribution et assurer une présence efficace sur les lieux de vente.

« Les produits du terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes de commercialisation et de développement de marchés. Des efforts considérables sont entrepris par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts afin de mettre à niveau l’offre qualitative et quantitative des produits », indique l’ADA citant les actions menées comme la mise en œuvre du pilier 2 pour le développement et la valorisation des produits du terroir, l’appui pour la labellisation, les programmes d’accompagnement des groupements des producteurs pour mieux répondre aux exigences des marchés modernes, le développement des partenariats avec les opérateurs privés et publics pour une large commercialisation des produits du terroir, le lancement de campagnes de promotion sur les produits du terroir marocains sur les lieux de vente, le développement du commerce électronique des produits du terroir ou encore le lancement des campagnes de communication institutionnelle sur les produits du terroir sur divers outils médias. La même source indique que les produits du terroir comptent plusieurs familles de produits ou de filières de produits.

« Le département de l’agriculture a réalisé 16 études régionales d’identification et de caractérisation des produits du terroir qui ont permis d’inventorier plus de 200 produits à fort potentiel ; nous citerons à titre d’exemple l’argan, la rose, le safran, la figue de barbarie, le miel, les dattes, l’huile d’olive, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), le henné, etc. Certains de ces produits bénéficient d’une reconnaissance officielle à travers la labellisation de leurs produits sous forme d’appelation d’origine protegée (AOP) ou Indication géographique protegée (IGP)», souligne l’ADA. Il faut dire que la nouvelle stratégie Génération Green repose sur deux axes principaux, à savoir donner la priorité à l’élément humain et pérenniser le développement agricole.

«Cette nouvelle stratégie vise à consolider les acquis des dix dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain pour faire émerger une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural. Un autre axe de cette stratégie concerne l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à travers la mobilisation et la valorisation du foncier. Aussi, cette stratégie vise à faire émerger une nouvelle génération d’organisations avec pour objectif de multiplier le taux de regroupement des agriculteurs, notamment au niveau des coopératives « nouvelle génération » et d’agrégations. La stratégie entend également mettre en place une nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement qui vont concerner l’introduction des nouvelles technologies et la digitalisation des services agricoles au profit des agriculteurs », précise la même source.

C’est le titre de la boite

Calendrier des actions

Programme  Le programme de mise en place des campagnes promotionnelles s’effectuera durant l’année prochaine et le début de l’année 2026. Le déploiement des opérations promotionnelles au niveau des points de vente sera en trois temps. Ainsi, 60 magasins sont concernés. La première action se tiendra durant la période qui s’étale de mai à juin 2025. La deuxième action promotionnelle sera déployée du mois de juillet à aout 2025 et la troisième action sera durant la période de janvier 2026. Cette opération sera aussi accompagnée par le déploiement d’une campagne promotionnelle durant la période des Marocains résidant à l’étranger.

L’action promotionnelle se déroulera au niveau de 6 stations de service, au niveau de l’axe autoroutier Marrakech-Casablanca-Tanger, pendant la période de juillet à août 2025. «Ces actions ont pour objectif de promouvoir les produits du terroir auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE), de les inciter à l’achat et de les orienter vers les points de vente (GMS, marché solidaire Oasis-Casablanca, magasins spécialisés, e-commerce).

 

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...