EconomieUne

Profitant à 420 agriculteurs dans la province de Tiznit : 11 MDH pour relancer la culture du cactus résistant à la cochenille

© D.R

Ce lancement s’inscrit dans le cadre du programme de plantation du cactus résistant à la cochenille au niveau de la province à l’horizon 2027.

Agriculture résiliente : En marge de la 12ème édition du Festival de l’amandier de Tafraoute, le ministre Ahmed El Bouari a donné le coup d’envoi à la plantation de cactus résistant à la cochenille sur une superficie de 1.000 ha dans le cadre du programme de plantation de 5.000 ha dans la province de Tiznit à l’horizon 2027.

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a procédé, vendredi, dans les communes territoriales d’Aglou et Tnin Bounaamane dans la province de Tiznit au lancement des travaux de plantation de la première tranche de plantation de cactus sur une superficie de 500 hectares au niveau de la province et ce pour une superficie programmée sur 1.000 hectares pour un montant global de 11 millions de dirhams au profit de 420 agriculteurs. Ce lancement s’inscrit dans le cadre du programme de plantation du cactus résistant à la cochenille au niveau de la province à l’horizon 2027, et ce dans le cadre de la stratégie Génération Green. D’un montant global de 55 millions de dirhams, ce programme comporte la plantation et l’entretien de 5.000 hectares de cactus résistant à la cochenille et l’encadrement et accompagnement des agriculteurs dans cinq communes territoriales de la province.

Il est, par ailleurs, intervenu en marge de l’ouverture de la 12ème édition du Festival de l’amandier dont le coup d’envoi a été donné par Ahmed El Bouari. Cette manifestation qui prendra fin ce lundi se veut un rendez-vous incontournable du secteur. Un carrefour économique culturel et artistique qui constitue une locomotive pour le développement de la culture de l’amandier. La finalité étant de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire. Sur une superficie de 2.000 mètres carrés, le festival, placé cette année sous le thème «Terre d’amandier, terroir d’avenir», vise à promouvoir la filière de l’amandier produit phare et labellisé de la zone. Pas moins de 110 exposants prennent part à ce rendez-vous où ils présenteront aux 80.000 visiteurs attendus les produits de terroir de différentes régions du Royaume. Il est à rappeler que la région Souss-Massa compte une superficie de 23.431 hectares dédiée à la culture de l’amandier, principalement concentrée dans l’Anti-Atlas, soit près de 10% de la superficie nationale, estimée à 246.000 hectares. La production régionale atteint 27.600 tonnes par an (non décortiquées), soit environ 17% de la production nationale.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Chef Simo : l’art de la gastronomie repensé grâce à l’IA

Chef Simo, le célèbre animateur culinaire est surtout connu pour son sens...

ActualitéUne

Marjane Group et Pathé annoncent un partenariat stratégique au Maroc

Marjane Group et Pathé ont conclu un partenariat stratégique, en vue du...

ActualitéUne

Investissement numérique: Des accords de près de 180 millions de dirhams conclus à Gitex Africa

Renforcer la dynamique d’investissement à travers l’implication dans des secteurs prometteurs, telle...

UneVidéos

Vidéo.«RAM Digital Open Innovation»: Ecole Centrale Casablanca s’associe à RAM pour la 4ème édition

Royal Air Maroc et l’Ecole Centrale Casablanca crééent des passerelles entre le...