EconomieUne

Programme DARED d’arganiculture : 400 Ha d’arganier de plus plantés à Tiznit

© D.R

Le programme Développement de l’Arganiculture en Environnement Dégradé (DARED) continue son déploiement progressif.

Dans la province de Tiznit, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) réalisera des travaux de plantation et d’entretien arboricole d’Arganier sur une superficie de 400 hectares.

La mise en œuvre de ce nouveau projet de plantation se fera sur une durée de 36 mois, et ce dans la province de Tiznit, cercle Tafraout, sur une superficie de 400 hectares à travers une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution. Une démarche qui constitue un élément fondamental et incontournable pour garantir la pérennité et la durabilité des interventions du projet et la mise en œuvre de ce projet de plantation. Le coût estimé pour cette opération étant de neuf millions de DH.
Il est à souligner que le programme DARED qui consiste en la plantation de l’arganier sur les terrains privés, concerne toute la Réserve de biosphère d’Arganier faisant partie de la zone d’action de l’ANDZOA. Ce programme est cofinancé par le Green Climate Fund (GCF) et l’Etat Marocain.

En effet, l’Arganiculture est une composante principale du Plan Maroc Vert. L’objectif étant de soutenir les efforts du gouvernement pour soulager la pression sur les zones de l’arganeraie et améliorer les conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus et en renforçant leur résilience à travers la diversification de leurs activités.
Dans ce contexte, la mise en place de l’arganiculture vise la promotion de l’agriculture dans les zones vulnérables et la collecte des eaux en vue de renforcer la résilience des territoires concernés face au Changement Climatique et en arrivant aux activités visant l’intégration du genre et la gestion de la connaissance. Quant aux zones concernées, elles relèvent des régions de Guelmim Oued Noun, Marrakech Safi et Souss-Massa.

En détail, le programme «DARED» est axé sur quatre principaux axes. Il s’agit premièrement de la mise en place de projets d’Arganiculture et augmentation de la production des fruits d’arganier sur 10.000 ha de terres privées. Cet axe comprend également la mise en œuvre au sein de la chaîne de valeur d’une meilleure approche pour la gestion de la production des fruits après la récolte.

Il englobe également la transformation et la commercialisation ainsi que l’amélioration de la gestion des sols et de l’eau à travers la mise en œuvre des techniques et de l’infrastructure communautaire de base pour la récolte d’eau de pluie (petits réservoirs) et la protection des sols.

Quant au deuxième axe, il porte sur le lancement d’initiatives soutenues pour la valorisation des produits liés à l’arganier afin de réduire la pression sur les zones forestières de l’arganier, améliorer les conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus, et augmenter la résilience de l’écosystème grâce à la création d’activités qui sont moins dépendantes de la forêt d’arganier et de la ressource en eau.
Respectivement les troisième et quatrième axes concernent le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires et la consolidation des outils de gestion des connaissances et de partage de l’information.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...