EconomieUne

Programme d’investissement vert du Groupe OCP : Un financement de 350 millions d’euros accordé par l’AFD

© D.R

Les deux parties renforcent leur partenariat en faveur de la transition bas carbone au Maroc et du développement d’une agriculture durable et inclusive au service de la sécurité alimentaire en Afrique.

Neutralité carbone : Ce financement vise à soutenir la mise en œuvre du programme d’investissement vert du Groupe OCP permettant, entre autres, au Groupe d’utiliser 100% d’énergies propres d’ici 2027.

Un rapprochement stratégique vient d’être établi entre le Groupe OCP et l’Agence française de développement. Les deux parties renforcent leur partenariat en faveur de la transition bas carbone au Maroc et du développement d’une agriculture durable et inclusive au service de la sécurité alimentaire en Afrique. Ceci se matérialise par la signature d’un accord de financement de 350 millions d’euros, destiné à soutenir la mise en œuvre du programme d’investissement vert du Groupe OCP. D’un montant global de 13 milliards de dollars, ce programme, couvrant la période 2023- 2027, vise à permettre au Groupe OCP d’utiliser 100 % d’énergies propres d’ici 2027, 100 % d’eau issue de sources non conventionnelles pour couvrir ses besoins industriels.

Ce dispositif prévoit d’accroître ses capacités de production d’engrais décarbonés, notamment par l’intégration d’ammoniac vert, en vue de réduire progressivement l’empreinte carbone du Groupe pour atteindre son objectif de neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à l’horizon 2040. « Ce programme ambitionne ainsi de fournir aux agriculteurs, en particulier en Afrique, des engrais verts produits de manière durable et spécifiquement adaptés aux besoins des cultures, des climats et des sols », apprend-on dans ce sens. Et de préciser : «Combinée à un soutien au développement de pratiques agronomiques de précision innovantes et à un accès au financement et aux marchés, cette stratégie du Groupe OCP vise à permettre aux agriculteurs de maximiser leur productivité pour contribuer à la sécurité alimentaire, tout en luttant contre le changement climatique ». Accompagnant la trajectoire de décarbonation du Groupe OCP, ce financement corporate apporté par l’AFD sera décaissé sur la base de l’atteinte d’indicateurs de performance ciblant prioritairement l’augmentation des capacités de production d’énergies propres et d’eau non conventionnelle, le développement de la production d’hydrogène et d’ammoniac verts ainsi que l’intégration d’indicateurs climatiques et de biodiversité dans les processus de gestion des risques du Groupe.

Il est à rappeler que le Groupe AFD et le Groupe OCP ont signé le 17 avril un financement de la plateforme multi-acteurs MAVA (Mobilizing for Agricultural Value Chains in Africa) portée par INNOVX, visant à mobiliser et structurer des mécanismes de financement des chaînes de valeur agricoles en Afrique et à renforcer les systèmes de production et de distribution alimentaires via le soutien aux initiatives et start-ups innovantes sur le continent. À travers ces deux accords de financement, les deux partenaires poursuivent ainsi concrètement leur engagement commun en faveur de la transition bas carbone, de la production d’engrais verts au Maroc, et du développement d’une agriculture durable et inclusive servant la sécurité alimentaire en Afrique.

Related Articles

AutomobileUne

Le véhicule permet à la marque de s’attaquer au segment C-SUV : La famille Dacia s’agrandit avec Bigster

A l’avant comme à l’arrière, Bigster offre la garde au toit la...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

EconomieUne

Dépôts bancaires : Une collecte en hausse de 8,4% au premier trimestre

Les crédits accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,3%,...