les nouveaux marchés, alors que la «TijarIA» offre un accès continu à une base documentaire complète et actualisée.
Commerce extérieur : Quelques jours après son lancement, une réunion de suivi du programme du commerce extérieur 2025-2027 a eu lieu sous la présidence de Omar Hejira. Cette rencontre a permis de mettre le point sur les actions engagées et des leviers à activer dans le cadre de ce dispositif.
Le dispositif de l’assurance complémentaire à l’export développé en partenariat avec la Société centrale de réassurance dans le cadre de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 sera opérationnel à partir du 16 juin 2025. Ce produit vise à favoriser les exportations marocaines dans les nouveaux marchés, notamment en Afrique, en ligne avec la vision du Souverain. De même, la plateforme numérique «TijarIA» sera également accessible aux opérateurs exportateurs et importateurs et au grand public à partir du 16 juin 2025. Cet outil révolutionnaire offre un accès continu à une base documentaire complète et actualisée, ainsi que des réponses personnalisées 24h/24 et 7j/7 grâce à l’intelligence artificielle.
Ces annonces ont été faites en marge de la réunion de suivi tenue mercredi sous la présidence de Omar Hejira, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, et en présence de représentants des délégations régionales du ministère de l’industrie et du commerce, de l’ASMEX, de la CGEM, ainsi que du secteur des assurances. En cette occasion, M. Hejira a salué l’engagement des parties prenantes et a appelé à une mobilisation accrue en faveur de la réussite de ce programme national, socle de la vision du Royaume pour bâtir un modèle exportateur plus résilient, diversifié et inclusif.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du mécanisme de suivi mis en place pour assurer une mise en œuvre cohérente, transparente et inclusive de ce dispositif. «En ligne avec les Hautes Orientations Royales, ce programme dont les lignes directrices ont été présentées le 28 mai 2025, à Casablanca, sous la présidence du Chef du gouvernement, vise à faire du commerce extérieur un levier majeur de croissance et de création d’emploi en élargissant la base exportatrice, d’ici 2027, à 400 nouveaux exportateurs annuellement, en augmentant les exportations de 80 milliards de dirhams et en créant 76.000 nouveaux emplois», rappelle la tutelle dans un récent communiqué.
Et de poursuivre : «L’ensemble des mesures prévues par le programme du commerce extérieur 2025-2027 vise à confirmer l’entreprise exportatrice dans son rôle de moteur de croissance et à lui garantir un cadre d’action propice à l’internationalisation et à la conquête des marchés extérieurs. Leur opérationnalisation est déjà entamée et une véritable dynamique s’est installée à travers les réalisations enregistrées, avec des résultats intermédiaires concrets».
Parmi les mesures activées figure le démarrage effectif des bureaux régionaux du commerce extérieur au niveau des délégations du ministère dans les 12 régions du Royaume. Ces bureaux jouent un rôle de proximité essentiel, en identifiant les entreprises à potentiel export, en les accompagnant dans leurs démarches d’exportation et en organisant des sessions de formation et d’information sur le commerce extérieur.