EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

© D.R

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet pour développer ses activités sur les marchés européens. 

Transformation digitale : A travers ce partenariat stratégique, Gear9 renforce la présence de l’expertise technologique marocaine sur les marchés européens tout en promouvant une coopération numérique durable et inclusive entre l’Europe et l’Afrique.

Une entreprise marocaine rejoint le programme stratégique de soutien à l’exportation initié par le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays émergents (CBI). Le choix s’est en effet porté sur la PME Tech Gear9 pour intégrer cette initiative du ministère néerlandais des affaires étrangères agissant pour le compte de l’Union européenne. La collaboration avec Gear9 s’inscrit dans le cadre du projet «Maroc ITO», lancé en 2023, qui vise à moderniser le secteur marocain de l’externalisation informatique et à favoriser l’employabilité des jeunes.Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet pour développer ses activités sur les marchés européens.

L’initiative intervient à un moment où les entreprises européennes recherchent de plus en plus des partenaires innovants et agiles, en phase avec les cadres réglementaires évolutifs en matière de protection des données et de durabilité. « Les entreprises européennes naviguent entre le double impératif d’accélérer leur transformation digitale tout en garantissant leur conformité aux exigences réglementaires strictes», a déclaré Jack Put, expert CBI pour ITO Maroc. Et de préciser que «Gear9 incarne parfaitement le type de partenaire que nous souhaitons accompagner : innovant, axé sur la performance et pleinement préparé à contribuer à l’écosystème numérique européen». Du côté de Gear9, son directeur général Mounir Bouchiha indique que « ce partenariat avec le CBI offre une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur nos compétences marocaines sur la scène européenne tout en contribuant à un nouveau modèle de coopération technologique euro-africaine ». Et de poursuivre : «Nous sommes fermement convaincus que l’Afrique et le Maroc en particulier possèdent le talent et l’innovation nécessaires pour enrichir significativement les initiatives numériques européennes». Avec 80% des entreprises européennes externalisant au moins une partie de leurs services informatiques, Gear9 propose des services particulièrement pertinents. Les atouts de l’entreprise comprennent la proximité géographique et culturelle avec l’Europe, des capacités multilingues, la conformité au RGPD, ainsi qu’une expertise reconnue en CRM, data et intelligence artificielle. Gear9 maintient également un engagement ferme envers la durabilité et l’inclusion sociale. Employant plus de 100 experts, la PME Tech, fondée en 2019, conçoit des solutions digitales sur mesure pour d’importants clients dans les secteurs des télécommunications, de la banque, de l’assurance et autres domaines. En 2023, Gear9 a été distinguée Meilleur partenaire Salesforce de l’année lors du Salesforce Summit Casablanca. Rappelons que le CBI a accompagné plus de 10.000 petites et moyennes entreprises (PME) issues de pays en développement, favorisant ainsi un développement économique inclusif et durable grâce à l’amélioration de leur compétitivité internationale.

Cette initiative reflète un engagement plus large visant à approfondir la collaboration durable entre l’Europe et l’Afrique. Alors que le Maroc continue de s’affirmer comme un pôle technologique en pleine expansion, le partenariat avec le CBI vise à générer des emplois à haute valeur ajoutée pour les jeunes tout en répondant à la demande croissante de l’Europe en matière d’expertise digitale. L’approche du CBI va au-delà de la simple facilitation des exportations pour inclure un accent marqué sur la durabilité sociale, économique et environnementale. Le programme encourage la production responsable, le travail décent et la croissance inclusive, avec une attention particulière portée à l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux