EconomieUne

«Programme Génération Entrepreneurs» de CDG Invest : Le 1er investissement réalisé dans Freshcut Morocco

CDG Invest a également accompagné Freshcut Morocco dans la sécurisation de près de 40 millions de dirhams de dettes bancaires diverses, sans caution personnelle.

Financement : Dans le cadre de cette opération, CDG Invest a injecté 20 millions de dirhams en fonds propres et quasi-fonds propres pour soutenir le plan de développement.

CDG Invest réalise le premier investissement de son programme Génération Entrepreneurs dans la société Freshcut Morocco SAS. La branche investissement du Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a dans ce sens injecté 20 millions de dirhams en fonds propres et quasi-fonds propres pour soutenir le plan de développement de ladite entreprise créée en novembre 2022 en vue de moderniser l’ensemble de la chaîne de valeur de la production de fruits et légumes au Maroc. «Le programme Génération Entrepreneurs est un game-changer dans l’écosystème entrepreneurial puisqu’il nous a permis rapidement de boucler le financement de notre projet industriel à la fois à travers un apport significatif dans le capital et à travers l’obtention des crédits bancaires sans caution personnelle», apprend-on du cofondateur et président de Freshcut Morocco. Et d’ajouter que «la présence de CDG Invest et de ses équipes très professionnelles dans le tour de table permet de renforcer davantage la crédibilité du projet et nous a permis de lancer la construction de l’usine en quelques mois. Un programme concret et efficace qui répond aux vraies problématiques des entrepreneurs !». En collaboration étroite avec les fondateurs de la société, CDG Invest a préalablement travaillé sur l’optimisation et le renforcement du projet, notamment en ce qui concerne les aspects fonciers, juridiques et la structuration financière.

En outre, CDG Invest a accompagné Freshcut Morocco dans la sécurisation de près de 40 millions de dirhams de dettes bancaires diverses, sans caution personnelle. Les instruments d’appui de l’État et subventions ont également été recherchés avec l’accompagnement de CDG Invest. Freshcut Morocco vise, en effet, à créer une plateforme agro-industrielle pour valoriser au mieux la production des fruits et légumes au Maroc. Grâce à la modernisation de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, incluant l’approvisionnement, le stockage, une chaîne de froid conforme aux normes internationales et des processus de découpe modernes, Freshcut Morocco garantira aux consommateurs des produits frais, faciles à utiliser et prêts à la consommation toute l’année.

Cette initiative permettra également de maintenir des coûts neutres, de réduire le temps de préparation, d’assurer une qualité supérieure des produits et de respecter les normes sanitaires. Pour rappel, le programme «Génération Entrepreneurs» de CDG Invest a pour mission de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de développer des entreprises marocaines à forte croissance et de catalyser la transformation productive de l’économie nationale. Le programme vise des projets en création ou en amorçage menés par des fondateurs ayant des expériences avérées dans les secteurs investis et qui démontrent leurs capacités à attirer des partenaires clés pour leurs projets ou d’autres avantages concurrentiels probants. Concrètement, le programme offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 millions de dirhams, en contrepartie d’une position minoritaire dans le capital, ainsi qu’un accompagnement en amont de l’investissement visant à renforcer le projet sur des volets spécifiques.

Articles similaires

EconomieSpécial

Un premier trimestre satisfaisant pour Al Omrane

L’activité est restée à un niveau stable à fin mars 2023

ActualitéUne

Younes El Mechrafi réélu membre du comité exécutif de United Lotteries for Integrity in Sports

  Le Directeur Général de la Marocaine des Jeux et des Sports...

EconomieSpécial

Taux immobiliers: Une moyenne de 4,57% à fin avril

Financement Selon Afdal, de nouvelles hausses de taux sont attendues vers la...

EconomieSpécial

Les ventes immobilières reprennent de plus belle

Elles ont progressé de 2,5% comparé au 1er trimestre 2021