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Programme «Green Back» : Bank Al-Maghrib entame une expérience pilote

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Sur les 109 actions prévues par la feuille de route de la stratégie nationale d’inclusion financière, 38% ont été complètement réalisées contre 38% qui demeurent en cours à fin 2022.

Inclusion financière : La célébration de la journée arabe de l’inclusion financière est une occasion pour dresser un bilan d’étape des efforts consentis au niveau national et ce dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière. Les indicateurs disponibles démontrent un taux d’avancement global de 66% de la vision nationale à fin 2022.

Bank Al-Maghrib déploie depuis lundi une expérience pilote dans le cadre du programme Green Back de la Banque mondiale, dédié à la promotion de l’usage des moyens digitaux de transferts de fonds, en faveur des acteurs de la société civile opérant dans plusieurs zones rurales. L’annonce de cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 5 mai, a été faite en marge de la célébration de la journée arabe de l’inclusion financière, programmée chaque année le 27 avril. En cette occasion, la Banque centrale a mené une panoplie d’actions de sensibilisation et d’accompagnement dans plusieurs régions du Royaume. Citons dans ce sens l’organisation d’un Hackaton à Sidi Bouknadel sur le développement de programmes novateurs d’éducation financière, conjointement avec la Fondation marocaine de l’éducation financière, la GIZ et l’ESSEC Afrique. A cela s’ajoute l’organisation des ateliers d’accompagnement et de renforcement des capacités des femmes rurales entrepreneures dans quatre régions en l’occurrence Al Haouz, Béni Mellal, Meknès et Kénitra. Bank Al-Maghrib a également organisé au niveau de son réseau d’agences, en collaboration avec l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) des sessions de formation innovantes pour améliorer l’accès aux services financiers. Des City Tour ont été ainsi menées au profit de micro-entrepreneurs dont des personnes aux besoins spécifiques.

Stratégie nationale d’inclusion financière : Un taux d’avancement de 66% à fin 2022

La célébration de la journée arabe de l’inclusion financière est une occasion pour dresser un bilan d’étape des efforts consentis au niveau national et ce dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière. Les indicateurs disponibles relatifs à la stratégie nationale d’inclusion financière laissent apparaître un taux d’avancement global de 66% de la vision nationale à fin 2022. « Sur les 109 actions prévues par la feuille de route de la stratégie, 38% ont été complètement réalisées contre 38% qui demeurent en cours à fin 2022 », peut-on lire du rapport annuel dédié à la stratégie. Et de préciser que « le taux des actions non-entamées s’élevant à 24%, est expliqué principalement par des travaux qui sont tributaires de l’approbation des textes de loi et d’application ». S’agissant du volet mobile et dématérialisation des paiements, on recense 6,8 millions de comptes de paiement ouverts à fin 2022, soit un additionnel de 1,4 million comparé à une année plus tôt. Le nombre de commerçants équipés de TPE a évolué de 17% pour atteindre 62.704, dont près de 46 000 sont actifs. Casablanca-Settat capte plus de 35% du parc total, contre 18% pour Marrakech-Safi, 14% pour Rabat-Salé-Kénitra, 8% pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Agadir Souss- Massa. En ce qui concerne la microfinance, les pouvoirs publics ont poursuivi leurs efforts pour la préparation des textes d’application prévus au niveau de la loi n°50-20 relative à la microfinance ainsi que le cadre prudentiel devant être appliqué au secteur de la microfinance. S’agissant de l’assurance inclusive, il a été procédé, en 2022, à la poursuite du déploiement des actions prévues par la feuille de route. On note à titre d’exemple l’amendement de la circulaire générale de l’ACAPS permettant d’étendre le périmètre de distribution des produits d’assurance aux établissements de paiement. Dans le cadre de la stratégie des pouvoirs publics visant le renforcement de l’accès des jeunes porteurs de projets à des offres de financement diversifiées et adaptées, les efforts ont été consolidés pour finaliser les différents chantiers du cinquième levier de la stratégie. Les actions réalisées au titre de l’année 2022 concernent le financement collaboratif, le fonds de dettes, les organismes de placement collectif en capital et crédit bureaux.

Les actions d’éducation financière ciblent plus de 27.080 bénéficiaires

L’initiative Greenback fait en effet partie des actions d’éducation financière mises au profit des différentes cibles de la stratégie nationale d’inclusion financière. Sur ce volet on note une forte mobilisation de la fondation marocaine de l’éducation financière (FMEF). La Fondation est pleinement impliquée dans le déploiement des sessions d’information et de sensibilisation ciblant les alphabétiseurs, les bénéficiaires des programmes d’alphabétisation et des jeunes relevant des maisons de la jeunesse ainsi qu’à l’organisation de « City Tour », visant en particulier les femmes, les jeunes et les micro-entrepreneurs dans les zones urbaines, péri-urbaines et péri-rurales. La Fondation a dans ce sens contribué aux travaux d’élaboration du dispositif de formation pour cette initiative à partir des modules et de ses ressources pédagogiques digitales d’éducation financière adaptées. En termes de bilan, les efforts de la FMEF et ses partenaires en termes d’éducation financière ont contribué à la formation de 264 formateurs, soit une augmentation de 363% comparé à 2021. Le nombre total de bénéficiaires directs s’est élevé à 27.080 personnes, dont 66% sont des femmes, 31% des jeunes de 15 à 24 ans et 27% des ruraux.

Quid des dimensions «Accès» et «Usage»

Par ailleurs, l’évaluation de la dimension «Accès» de la stratégie laisse apparaitre une évolution de 17,7% des points d’accès du réseau des banques et des établissements de paiement. Ces dernières se sont établies à 31.515 points à fin 2022 contre 26.771 une année plus tôt. Cette hausse, qui est principalement concentrée en milieu urbain (à hauteur de près de 92%), concerne principalement les régions : «Casablanca-Settat», «Rabat-Salé-Kénitra» et «Fès- Meknès». Pour ce qui est de la dimension «Usage», il ressort que la structure des comptes de paiement demeure identique à celle de 2021. «Le compte de niveau 2 prédomine avec une part de 50% contre 59% un an auparavant. Le compte de niveau 1 représente une part de 36% contre 31% en 2021 et le compte de type 3, une part de 14% en 2022 contre 9% en 2021 », relève-t-on du rapport annuel de la stratégie. Et de préciser que « la répartition des comptes de paiement par milieu révèle que la quasi-totalité des comptes est ouvert au niveau des agences urbaines à l’instar des comptes bancaires ».

C’est le titre de la boite

Ce qui reste à faire

Recommandations.
La stratégie nationale d’inclusion financière a franchi depuis 2023 la deuxième phase de son déploiement. Cette vision mise sur les rails depuis 2021 tend à réaliser un taux de croissance de 4% et à créer au moins 1 million de postes d’emploi net au cours des prochaines années. Parmi les objectifs fixés figurent également la réduction des disparités sociales et territoriales à moins de 39% au lieu de 46,4% selon l’Indice de Gini et de garantir « un revenu de dignité » pour les personnes âgées de plus de 65 ans de 1.000 dirhams à l’horizon 2026.

Pour mener à bien l’ensemble des objectifs tracés dans le cadre de cette vision il est appelé à renforcer les efforts dans le cadre d’une démarche coordonnée et proactive pour contribuer à relever les nouveaux défis ainsi que d’accompagner les chantiers nationaux en faveur de l’inclusion sociale et économique des Marocains. Il est également recommandé de renforcer le dispositif « suivi & évaluation » en faveur d’impact à même de renseigner sur les résultats concrets des initiatives mises en œuvre.

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