EconomieUne

Programme Inti3ach : 195 projets lancés dans le Souss pour 74 millions de dirhams

© D.R

195 projets ont été lancés lors de la première édition du programme intégré d’accompagnement dénommé Inti3ach pour un investissement total de 74 millions de dirhams. Une deuxième édition a été lancée à Agadir mardi dernier.
Lancé par la Banque Populaire Centre-Sud, la Fondation Création d’Entreprise (FCE), le Centre régional d’investissement Souss-Massa et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) en mai dernier, le programme a touché plus de 646 personnes, dont 330 candidats ayant bénéficié d’un accompagnement de bout en bout, et le financement de 195 projets à hauteur de 74 millions DH.

En effet, une deuxième édition de ce programme vient d’être lancée et qui confirme la volonté des partenaires àd’encourager l’auto-emploi, l’initiative entrepreneuriale et l’inclusion financière des jeunes dans le cadre du financement Piafe, à ce titre les partenaires du programme se sont mobilisés pour réussir cette deuxième phase qui vient compléter les campagnes de sensibilisation et les modules de formation organisés lors de la première phase du programme.

Les porteurs de projets originaires de la région de Souss-Massa ont jusqu’au 15 mars prochain pour déposer leurs dossiers suite à l’appel à projets publié officiellement mardi lors d’une cérémonie tenue à la Cité d’innovation d’Agadir.
Pour rappel, le programme Int3ach a pour objectif de mettre en place un programme d’accompagnement intégré au profit des porteurs de projets couvrant l’ensemble des phases, de la validation de l’idée jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par l’aspiration entrepreneuriale, l’aide au montage du business plan, l’assistance aux démarches de création d’entreprises et mentorat.

Pour cette seconde édition, le programme adopte une démarche proactive s’inscrivant parfaitement dans le cadre du Plan national de promotion de l’emploi qui a réservé un intérêt particulier à l’auto emploi et à l’entrepreneuriat et à la mise en place d’écosystèmes régionaux de promotion de l’entrepreneuriat avec l’implication de toutes les composantes de la région et ses acteurs territoriaux. A cet effet, et dans le cadre de la politique de proximité adoptée, les acteurs d’accompagnement vont à la rencontre des porteurs de projets au niveau des différentes préfectures et provinces de la région, et ce à travers la mise en place d’actions promotionnelles communes, ainsi que l’animation du milieu entrepreneurial.

A l’instar de la première édition, les parties de la convention mettront leurs expertises au profit des porteurs d’idées et porteurs de projets pour un accompagnement personnalisé et à grande valeur ajoutée. A cet effet, la synergie entre les parties prenantes permettra une meilleure inclusion financière des jeunes dans le cadre du financement Piafe, en plus de la promotion de l’entrepreneuriat au niveau régional afin de stimuler et encourager l’action d’entreprendre.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux