EconomieUne

Programme Mourafaka : 600 coopératives à accompagner durant la 4ème tranche

Fatim-Zahra Ammor a rappelé l’intérêt de l’accompagnement des coopératives nouvellement créées et du renforcement de leurs capacités techniques et managériales pour leur permettre de voler de leurs propres ailes et assurer leur pérennité.

Elles seront 600 coopératives nouvelles créées à bénéficier de la 4ème tranche du programme Mourfaka. Ce dispositif d’accompagnement se déclinera en trois phases, à raison de 200 coopératives pour chaque phase. La première étape couvrira 4 régions du Maroc, à savoir Guelmim-Oued Noun, Draa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kenitra. Le coup d’envoi de cette 4ème tranche a été donné mercredi 6 avril à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir.

Intervenant dans ce sens, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a rappelé l’intérêt de l’accompagnement des coopératives nouvellement créées et du renforcement de leurs capacités techniques et managériales pour leur permettre de voler de leurs propres ailes et assurer leur pérennité.
Elle a également souligné l’importance de l’implication des universités et du secteur privé dans l’accompagnement des différentes structures de l’économique sociale et solidaire.

À ce titre, elle a félicité le président de l’Université Mohammed VI polytechnique et le secrétaire général de la Fondation OCP pour leur implication dans cet important chantier, exprimant son espoir de voir les axes du programme répondre aux attentes des coopératives afin de constituer un véritable levier de relance et d’excellence de ces dernières. Il est à noter que la mise en œuvre de la quatrième tranche est caractérisée par la signature d’une convention entre le ministère, l’Office du développement de la coopération, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Beni Guérir, laquelle s’est vue confier la mise en œuvre des opérations d’accompagnement à travers des experts spécialisés. Aussi, les coopératives présentant les meilleurs projets de développement bénéficieront du financement de la part de la Fondation OCP.

Pour rappel, le programme «Mourafaka» vise l’appui et l’accompagnement des coopératives nouvellement créées dont la présence légale n’excède pas quatre (4) ans, et repose sur trois axes qui portent sur le diagnostic stratégique des coopératives bénéficiaires pour préparer leurs plans de développement, puis la formation des gestionnaires des coopératives dans les domaines techniques, les domaines de la gouvernance, du management et de la commercialisation, et enfin l’accompagnement individuel des coopératives pendant une période de deux ans pour la réalisation de leurs plans.

Articles similaires

ActualitéUne

Les moyens du maintien de l’équilibre et de la pérennisation des filières de fruits et légumes en débat à Agadir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et...

ActualitéUne

Commission nationale des investissements: Près de 2 milliards DH et plus de 10.900 emplois à la clé pour l’Oriental

La Région de l’Oriental a décroché, récemment, trois projets d’investissements pour un...

SportsUne

Raja de Casablanca : Mohamed Boudrika de retour aux commandes

Mohamed Boudrika a été élu président du Raja de Casablanca (Botola Pro...

ActualitéUne

Agadir à l’heure de la 2è étape des rencontres régionales de la logistique

Les travaux de la 2ème étape des rencontres régionales de la logistique...