EconomieUne

Programme national d’approvisionnement en eau potable et irrigation : La Banque mondiale consent 350 millions de dollars pour soutenir le Maroc

© D.R

Ce nouveau Programme vise à renforcer la sécurité de l’eau pour tous au Maroc et assure une aide pour l’actualisation et l’adoption du Plan national de l’eau (PNE) qui définit la vision du secteur sur 30 ans.

Décision stratégique : Le conseil d’administration de l’instance internationale vient d’approuver un programme basé sur les résultats d’une valeur de 350 millions de dollars pour soutenir le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de son Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI : 2020-2027), dans le cadre du Plan national de l’eau prévu sur 30 ans (PNE : 2020-2050).

C’est en 2020 que le PNAEPI a été mis en place pour améliorer la sécurité de l’eau. La démarche retient l’accélération des investissements dans le secteur et le renforcement de la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation. Et c’est dans ce contexte que le programme de la Banque mondiale a été concocté pour financer un sous-ensemble d’activités incluses dans le PNAEPI. Il sera décliné en fonction de trois piliers stratégiques, à savoir le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau et une meilleure intégration des ressources en eau non conventionnelles. Les porteurs de projets devant créer une synergie entre les 3 axes pour que le fonctionnement soit efficace.

A travers ce programme, la Banque mondiale confirme ses priorités stratégiques dans la région MENA, notamment en matière d’égalité des sexes et de changement climatique. Il a d’ailleurs été conçu pour mettre en oeuvre les recommandations du rapport sur le climat et le développement du Maroc de la Banque mondiale, publié en octobre 2022.
Les auteurs dudit document officiel avaient, en effet, souligné que «le Maroc est confronté à des défis majeurs liés au climat et à l’eau, en tant que zone à forte vulnérabilité». Les faits sont là. La pénurie d’eau sous-entend d’importantes contraintes économiques qui devraient s’aggraver davantage alors que le pays approche le seuil critique de 500 mètres cubes d’eau par personne et par an d’ici 2030. Le changement climatique risque d’impacter aussi négativement la sécurité de l’eau au Maroc. «Garantir l’accès aux ressources naturelles, notamment à l’eau, tout en les préservant, est essentiel pour construire un avenir durable au Maroc », avance, à juste titre, Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale. «Dans cette optique, ce nouveau Programme vise à renforcer la sécurité de l’eau pour tous au Maroc et assure une aide pour l’actualisation et l’adoption du Plan national de l’eau (PNE) qui définit la vision du secteur sur 30 ans».

Au-delà du soutien apporté au PNE, le Programme est attendu pour renforcer la gouvernance du secteur de l’eau. Ceci sous-entend la protection des ressources en eaux souterraines, l’amélioration de la qualité et la disponibilité des informations relatives à l’eau. Soutenir la performance des agences de bassin hydraulique en développant les systèmes d’information et de données sur l’eau représente aussi un axe prioritaire du programme. Enfin, l’obligation de publier des rapports aux opérateurs multiservices permettra une visibilité et imposera une atteinte de résultats par rapport aux objectifs retenus à chaque étape des process.
Le Programme devra également soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer la viabilité financière et l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Ceci se traduira par une résilience climatique du secteur de l’eau. Une action qui rime avec le développement d’un modèle financier et l’adoption d’un plan d’action de viabilité financière permettant d’éclairer les stratégies de tarification pour des sous-secteurs spécifiques.
Sur un autre registre, une stratégie de communication du PNAEPI est vivement attendue de la part des porteurs de projets. Ceci pour sensibiliser à l’importance de la préservation de l’eau et à l’opérationnalisation des plans de réduction des pertes d’eau potable dans les réseaux de distribution. «Ce programme appuiera les efforts du gouvernement pour renforcer la reconnaissance de la valeur de l’eau, pour accroître la transparence des coûts tout au long de la chaîne de valeur de l’eau et pour favoriser une utilisation plus efficace et rationnelle des rares ressources en eau», explique Marcus J. Wishart, spécialiste principal de la gestion des ressources en eau et coresponsable du Programme à la Banque mondiale.

Au-delà, le Programme devra améliorer un environnement favorable au dessalement et à la réutilisation des eaux traitées, deux solutions quasiment incontournables pour augmenter les ressources en eau du Maroc.
« Concrètement, le Programme vise à économiser 25 millions de m3 d’eau potable dans les réseaux de distribution, soit l’équivalent de la consommation annuelle dans les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Il vise aussi à mettre à disposition 52 millions de m3 d’eaux usées traitées pour réutilisation, ce qui représente 52 % de l’objectif du PNAEPI, soit 100 millions d’eaux usées traitées d’ici 2030 », conclut Carolina Dominguez Torres, spécialiste senior en approvisionnement en eau et assainissement et responsable du Programme à la Banque mondiale.
Les dés sont lancés. Les responsables devront mettre les bouchées doubles ces prochaines années car l’échéance 2030 est proche. Les enjeux sont clairs. Il en va de toute une Nation.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux