ActualitéEconomie

Programme «villes vertes» de la BERD

Agadir, première ville marocaine à y participer

La BERD investit 400 millions de dirhams, en monnaie locale, dans une obligation municipale émise par Agadir, chef-lieu de la région Souss-Massa, et ce pour un montant global de 1 milliard de dirhams. Cette contribution marque l’appui de la BERD à diversifier les sources de financement de la ville dans une opération pionnière au Maroc. Cette souscription fera office d’investissement déclencheur au titre du programme Villes vertes de la BERD, marquant l’arrivée officielle d’Agadir dans ce dispositif. Agadir devient ainsi la première ville marocaine à y participer.
A cet égard, Agadir s’engagera à élaborer un Plan d’action ville verte (PAVV) identifiant les défis environnementaux prioritaires qui se posent à elle et les mesures (investissements et politiques publiques à mener) à adopter pour les relever. Se référant à la BERD, l’investissement de la banque s’accompagnera d’un volet de coopération technique financé par le Partenariat pour un impact fort sur l’action climatique (HIPCA), qui viendra appuyer l’élaboration d’un PAVV pour Agadir, en procédant notamment à une évaluation des questions de genre et d’inclusion et par le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, qui soutiendra la conception d’un Plan de renforcement des performances financières et opérationnelles.

Articles similaires

ActualitéUne

L’association nationale ovine et caprine tient son Assemblée Générale Ordinaire à Rabat

L’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a tenu, samedi à Rabat, son...

ActualitéUneVidéos

2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé: Lumières sur les souverainetés du Maroc

Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, met notamment en...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient à Marrakech avec le Directeur des Centres Africains de Contrôle et de prévention des maladies

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch s’est entretenu, vendredi à Marrakech, avec...