Accueil Economie Projet AELP: La place casablancaise parmi les 7 premières Bourses africaines connectées
Economie

Projet AELP: La place casablancaise parmi les 7 premières Bourses africaines connectées

La plateforme de négociation du Projet de liaison des Bourses africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP) est officiellement sur les rails.

Ce projet lancé le 7 décembre 2022 à Abidjan connecte sept Bourses africaines dont la place de Casablanca. En effet, la Bourse de Casablanca, avec le soutien de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), fait partie des membres fondateurs de ce projet ayant apporté sa contribution effective à travers son expertise et son savoir-faire. C’est d’ailleurs sous sa présidence que l’opérationnalisation du projet a été initiée et le financement concrétisé en 2019. «La Bourse de Casablanca est particulièrement heureuse d’avoir participé à l’aboutissement de l’AELP. Ce projet, résultat d’une coopération sud-sud fructueuse, est d’une importance cruciale pour le développement de nos marchés financiers.

Il permet de positionner les marchés boursiers africains sur la carte mondiale en leur donnant une taille critique, encourage le développement d’une industrie de l’investissement panafricaine et facilitera ainsi le financement des entreprises du continent en leur donnant accès à une plus grande base d’investisseurs», souligne Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca.

Rappelons que l’AELP vise à faciliter les flux de capitaux et les investissements transfrontaliers et à connecter les marchés des capitaux africains à la sphère financière internationale. La mise en œuvre du projet a soutenu l’inter connectivité des Bourses de valeur participantes grâce à la conception et la mise en ligne de la plateforme de négociation AELP Link.

Articles similaires

Tout savoir sur la 14ème édition du Prix Hassan II pour l’environnement

Les candidatures ouvertes jusqu’au 31 mars Durabilité » Le ministère de la transition...

Opération structurelle d’achat de bons du Trésor : Une demande globale de 228 MDH totalement satisfaite

L’opération structurelle d’achat de bons du Trésor (BdT) sur le marché secondaire,...

Une nouvelle nomination à la Lydec

Salma El Majaty a été nommée directrice du développement de la performance,...

Reconduction de la suspension des droits d’importation applicables aux bovins

«Le bénéfice de cet avantage tarifaire demeure subordonné à la production d’une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

La Team