Projet porté par AgroTech SM : Bientôt une plateforme régionale de compostage dans le Souss-Massa

Projet porté par AgroTech SM : Bientôt une plateforme régionale de compostage dans le Souss-Massa

L’un des critères de base de l’agriculture durable au niveau international est une production agricole qui tend de façon constante vers la valorisation quasi totale des déchets.

Objet de la convention de partenariat financée par la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable (FCAMDD), l’association AgroTechnologies du Souss-Massa «AgroTech SM» projette la mise en place d’une plateforme régionale de compostage dans le Souss-Massa.

Dans les détails, et d’après AgroTech Au Maroc, l’agriculture est au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire. En plus de sa contribution à l’économie de près de 13%, son impact socioéconomique réel est largement supérieur, grâce notamment à ses effets d’entraînement à l’amont et à l’aval.
Mais si les productions agricoles constituent un atout considérable aussi bien pour les exportations agricoles que pour le marché local, elles génèrent cependant de grandes quantités de déchets organiques et inorganiques qui ne sont que faiblement valorisées. Les gisements de déchets ont connu une augmentation remarquable au cours de la dernière décennie (Plan Maroc Vert 2008-2020), particulièrement dans les zones irriguées où les productions de fruits et légumes ont énormément progressé. Or l’un des critères de base de l’agriculture durable au niveau international est une production agricole qui tend de façon constante vers la valorisation quasi totale des déchets qu’elle génère, qu’ils soient organiques ou inorganiques.

Conscientes de la nécessité d’accorder à la gestion des déchets agricoles une importance particulière, AgroTech et la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable collaborent depuis 2013 sur la gestion et la valorisation des déchets agricoles. En 2020, AgroTech a convenu avec la Société Darore International de monter ensemble un projet de partenariat public-privé (PPP) pour la conception et la réalisation d’une plateforme de compostage des résidus agricoles dans la région Souss-Massa.

Comme préalable à ce projet ambitieux, deux études ont été planifiées : la première porte sur la conception technique d’une compostière d’une capacité de 100.000 tonnes de compost par an qui sera réalisée par la société internationale «Compost System». La seconde porte sur l’étude de marché national du compost pour la création d’une plateforme régionale de compostage.
En effet, celle-ci a fait l’objet d’un appel d’offres publié récemment par AgroTech pour réaliser une étude de marché national du compost en vue de créer une plateforme régionale de compostage dans le Souss-Massa et qui permettra de cartographier les opportunités de compostage et de valorisation du compost issu des déchets organiques agricoles à l’échelle nationale. Un focus sera fait sur les zones irriguées à agriculture intensive et particulièrement celles dominées par les cultures de fruits et légumes. Les opportunités de compostage seront cartographiées pour les principales régions agricoles du Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *