Economie

Projets de développement au centre du CTP de Laâyoune

Le Comité technique provincial (CTP) a examiné les secteurs de l’investissement, des pêches maritimes, de l’habitat, de l’équipement, de l’éducation et la formation, des ports, de l’eau potable, de l’électricité, ainsi que le secteur de l’audiovisuel.
Tenue sous la présidence du wali de la région de Laâyoune-Boujdour Sakia-Al Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Mohammed Rherrabi, en présence notamment du gouverneur chargé de la Coordination avec la MINURSO, Hamid Chabar, d’élus locaux, des présidents des Conseils élus et de plusieurs responsables des services extérieurs, cette réunion a été marquée par des exposés axés sur les importants projets réalisés ou en cours de réalisation dans ces divers secteurs, ainsi que sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Intervenant à cette occasion, M. Rherrabi a indiqué que le coût d’investissement global des projets réalisés ou en cours de réalisation, durant la période 2002- 2005, s’élève à plus de 1,308 milliard de DH, dont le financement est assuré à hauteur de 1,223 milliard de DH par les services extérieurs.
Le coût des projets financés grâce au budget provincial, régional et de la Promotion Nationale, durant la période 2003- 2005, est estimé à plus de 85 millions de DH, a précisé le Wali. Il ressort des données publiées à cette occasion, que les projets dont la réalisation est parrainée par la wilaya de la région durant l’année 2004 (21.136.000 de DH) portent sur la construction d’un espace destiné à l’accueil des marchands ambulants, l’aménagement de la place Hassan 1-er, les travaux de revêtement de Hay Al Aâwda et de l’avenue de la Mecque et la construction de trois arrondissements de police dans la ville de Laâyoune, en plus de la réalisation d’une série de projets de proximité dans les villes de Laâyoune et de Tarfaya.
Les projets en cours de réalisation (2004- 2005), dont le coût global s’élève à 10.000.000 de DH, portent, quant à eux, sur la construction de « Dar Attaliba » (5,9 millions de DH) et de l’espace associatif dans la ville de Laâyoune (4,2 millions de DH ).

Related Articles

EconomieUne

Ismail Loubaris quitte Accor pour de nouveaux horizons

C’est en 2016 que Ismail Loubaris a rejoint le groupe Accor. Très...

EconomieUne

A l’occasion de ses 20 ans de présence au Maroc : Turkish Airlines signe un accord stratégique avec l’ONMT

Connectivité aérienne : Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de...

Economie

Construction au Maroc : L’ACAPS sensibilise aux assurances TRC et RCD

Les assurances «Tous Risques Chantier» (TRC) et «Responsabilité Civile Décennale» (RCD), qui...

EconomieUne

Promotion des droits des jeunes filles : Une feuille de route nationale en préparation

L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles sont au...