Cette visite a été une occasion pour remettre les prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022.
Visite de terrain : Mohamed Sadiki s’enquiert de la dynamique agricole de la province d’Essaouira. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a effectué mardi une visite de terrain dans la province où il s’est arrêté sur l’état d’avancement de plusieurs projets solidaires et hydroagricoles.
Dans le cadre de sa tournée régionale, Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, s’est arrêté mardi dans la province d’Essaouira pour suivre de près l’évolution des projets agricoles mis en œuvre dans ce périmètre. Au niveau de la commune territoriale Elhanchane, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganier et du Plan agricole régional au niveau de la province d’Essaouira et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan. « D’un coût global de 2,8 millions DH, l’unité visitée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2.000 femmes rurales », indique le ministère dans un communiqué rendu public en marge de cette visite. Et de poursuivre que «cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech ». Il est à souligner que ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. « Ce projet a permis la création de plus de 1.000 emplois supplémentaires et une valeur ajoutée de l’ordre de 25 millions DH », peut-on relever du ministère.
Mohamed Sadiki s’est également rendu à une unité de production et de fabrication des aliments de bétail au niveau de la même commune. Cette unité a été réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des communes Elhanchane et Tmanar. «Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles», relève-t-on. Et d’ajouter : «D’un coût global de 15 millions DH pour les deux unités, elles disposent d’une capacité de production de 4.000 tonnes /an». Ces unités devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emploi. Le ministre a, par ailleurs, visité un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1245 hectares dans la commune territoriale Meskala. Ce périmètre s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés à hauteur de 83 millions de dirhams dont une contribution de 16 millions de dirhams de la commune sur une superficie totale de 5.500 hectares au profit de 1.731 bénéficiaires. Cette visite a été une occasion pour remettre les prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022. Le ministre a également procédé à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entrepreneuriat des jeunes de la stratégie Génération Green. Il a également assisté à une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone. Cette opération a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.
La visite de Mohamed Sadiki dans la province d’ Essaouira comprenait également un périmètre de plantation de l’arganier au niveau de la commune territoriale Sidi El Jazouli. Le ministre a, ainsi, visité un périmètre de plantation d’arganier de 84 hectares réalisé par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa) dans le cadre du programme de développement de l’agriculture. «Ce périmètre fait partie d’un projet structurant de développement de l’agriculture qui compte plusieurs composantes dont la plantation de 3.000 hectares d’arganier (dont 956 hectares en association avec le câprier), l’aménagement de 11 ouvrages de collecte des eaux pluviales (Metfyates) pour la pérennisation des plantations et l’accompagnement des organisations professionnelles porteuses du projet », relève-t-on du ministère. Et d’ajouter que «ce projet, d’un coût global de 90 millions de dirhams, profite à 1.300 bénéficiaires». Notons qu’en plus des 3.000 hectares déjà réalisés, il est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green la plantation de 10.500 hectares supplémentaires pour atteindre à l’horizon 2030 un total d’arganiculture de 13.500 hectares au niveau de la province Essaouira.
Rappelons que les plantations actuelles d’arganier forestier au niveau de la province d’Essaouira s’élèvent à environ 136.000 hectares, témoignant ainsi du potentiel important de cette province en cette espèce emblématique. Il est à noter que du matériel agricole a été distribué à cette occasion au profit des coopératives chargées de la pérennisation des plantations.
Projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob : La mise en valeur atteint les 127%
Hydro-agriculture : La mise en valeur du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob, inauguré le 16 janvier 2020 par le Souverain, affiche des taux probants. Elle a atteint à ce jour les 127 %. Ces avancées ont été soulignées lors de la visite de Mohamed Sadiki au niveau de la commune territoriale Aguerd dans la province d’Essaouira. Les travaux externes de ce projet ont été achevés depuis 2020 au moment où ceux des équipements internes se situent autour de 93 %. D’un coût global de 238 millions DH, comprenant le coût des équipements externes et internes des parcelles en système d’irrigation goutte-à-goutte, ce projet profite à 1.207 bénéficiaires. Sur une superficie de 1.300 hectares, ce projet vise l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs de la zone, la valorisation des eaux d’irrigation du barrage Moulay Abderrahmane, en plus de l’intensification de la production agricole, l’amélioration et la consolidation de la production des filières arboricoles (olivier, grenadier, figuier), filières céréalière, maraîchère et fourragère. A terme, le projet devrait permettre la création de 234.000 journées de travail par an et l’augmentation de la valeur ajoutée de 4.400 DH/ha à 25.000 DH/ha. Il est à souligner que M. Sadiki a visité à cette occasion les parcelles de cultures maraîchères équipées en goutte-à-goutte au niveau du périmètre, dont la production contribue à l’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.