EconomieUne

Projets stratégiques, activités aurifères et transition énergétique: Tout savoir sur les grandes ambitions de Managem à horizon 2030

© D.R

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe a fixé une enveloppe d’investissement global de 17,4 milliards de dirhams pour le cap 2023-2026.

Si en 2023, Managem a démontré une forte résilience grâce à ses fondamentaux malgré des perturbations exogènes et un contexte géopolitique international peu stable, 2024 marque une transition pour le Groupe pour consolider ses performances opérationnelles sur les activités existantes et finaliser le développement des grands projets du plan stratégique 2025. Le groupe poursuivra durant l’année les travaux de construction des projets Tizert, Boto et Sulfate de Cobalt et ce pour le démarrage des productions commerciales au second semestre 2025. Ces ambitions ont été partagées par Imad Toumi, président directeur général de Managem lors d’une conférence tenue jeudi à Casablanca pour l’annonce des résultats annuels du Groupe au titre de l’exercice 2023.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe a fixé une enveloppe d’investissement global de 17,4 milliards de dirhams pour le cap 2023-2026. De cette enveloppe, 11 milliards de dirhams sont dédiés aux projets stratégiques. Citons dans ce sens l’unité de Tizert (4,7 milliards de dirhams) et le projet d’Or de Boto (6,7 milliards de dirhams). « Pour accompagner le plan stratégique du Groupe et la structuration financière des projets, une augmentation de capital totale de 3 milliards de dirhams a été lancée avec une injection de capital (New cash) de 1,5 milliards de dirhams », rappelle le Management du Groupe à ce propos.

Grâce à cette transformation amorcée, Managem franchirait un nouveau palier de son développement en 2030. Le Groupe devrait amorcer, à termes, un nouveau virage stratégique lui permettant d’affirmer sa position de leader régional en Afrique sur les activités aurifère notamment avec trois acquisitions majeures. « A long termes Managem vise un positionnement en tant qu’acteur aurifère africain majeur avec un portefeuille dynamique et diversifié sur le continent africain et un objectif de production de 500.000 0z », apprend-on dans ce sens. Et de préciser que « cette feuille de route permettrait d’atteindre 7 milliards de dirhams de chiffres d’affaires annuel dès 2025 avec un besoin de capex de 8 milliards de dirhams d’ici 2026 ».

Le groupe aspire, également, prendre le train en marche de la transition énergétique. Pour ce faire, le Groupe capitalisera sur ses atouts pour se positionner sur l’aval de sa chaîne de valeur. Se référant au Management du Groupe, Managem détient un portefeuille de métaux essentiels pour la transition. Le groupe pourrait par ailleurs envisager une expansion vers l’aval de la chaîne de valeur en améliorant le niveau de transformation. Managem bénéficierait également de sa proximité avec les marchés finaux européens en s’appuyant sur les accords de libre-échange entre le Maroc, l’Union Européenne et les Etats-Unis ainsi que sur l’un des environnements les plus favorables aux affaires dans la région.

Le Groupe capitaliserait, aussi, sur l’écosystème marocain émergent dans les secteurs de l’automobile et des batteries afin de capter des opportunités de marché et de s’appuyer sur le potentiel du pays dans l’électricité verte pour assurer une production bas-carbone compétitive. A travers son entité « Managreen », Managem formule également une grande ambition pour positionner l’Afrique comme fournisseur majeur de métaux critiques, transformés de manière responsable et durable pour la transition énergétique.

Il est à rappeler que Managem a présenté en 2023 de solides fondamentaux dans un environnement de prix très dégradé pour le Cobalt et les métaux de base. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dirhams à fin 2023 en baisse de 22% en glissement annuel. Ce repli est dû au fort impact négatif de la baisse des cours de vente des métaux. On note, aussi, une baisse de 40% pour le Cobalt, contre 24% pour le Zinc et 8% pour le cuivre. A cela s’ajoute également la baisse des volumes vendus en Or à cause de la suspension de l’activité au Soudan et des perturbations externes des opérations de la mine Tri-K en Guinée. L’excédent brut d’exploitation s’est établi pour sa part autour de 2,39 milliards de dirhams en baisse de 954 millions de dirhams. Le résultat d’exploitation a ,quant à lui, atteint le 1 milliard de dirhams en baisse de 968 millions de dirhams comparé à 2022 traduisant ainsi l’évolution de l’excédent brut d’exploitation. Le résultat financier a, pour sa part, fléchi de 233 millions de dirhams sous l’effet de l’augmentation de l’endettement et de l’écart de conversion lié à la baisse du dollar en fin d’année. Le résultat net part du Groupe est ressorti à 514 millions de dirhams, en recul de 1,1 milliard de dirhams, et ce suite à la baisse du résultat d’exploitation et du résultat financier ainsi que la baisse de la part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (LAMIKAL) de -252 millions de dirhams à cause principalement de la chute du cours du Cobalt.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus