EconomieUne

Promotion du tourisme à l’horizon 2026 : Le contrat d’application régional de la feuille de route stratégique signé à Beni Mellal

© D.R

Ce contrat d’application régional regroupe une dizaine de projets, notamment un téléphérique en zones montagneuses, la mise en place d’un plan aérien et de marketing, un projet de station touristique, et la mise en place d’un programme d’appui à la TPME touristique.

Nouvelle dynamique : En présence de la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra, Khatib El Hébil, le président du conseil de la région Adil Barakat, du directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) Imad Barrakad , du directeur général de la SDR Atlas de développement touristique de la région Mustapha Baairis, il a été procédé, mardi 13 février 2024, à Beni Mellal, à la signature du contrat d’application régional de la feuille de route stratégique de relance du tourisme à l’horizon 2026.

Dans une déclaration à ALM, la ministre a souligné l’importance de la signature du contrat d’application régional de la feuille de route stratégique de relance du tourisme au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra. Et d’ajouter : «Beni Mellal-Khénifra est une région qui recèle des potentialités agricoles, touristiques… qui ne sont nullement négligeables sur le plan national. Ainsi, cette feuille de route va insuffler une nouvelle dynamique au tourisme et jouera un rôle déterminant dans la promotion du tourisme de nature et écologique.

Ce contrat d’application régional regroupe une dizaine de projets, à savoir un téléphérique en zones montagneuses, la mise en place d’un plan aérien et de marketing, un projet de station touristique, la mise en place d’un programme d’appui à la TPME touristique… le projet «Dino Parc» à Beni Mellal et celui de la «station touristique» qui sera installé à Khénifra en plus de l’affermissement de la connectivité aérienne avec l’Espagne et l’Italie. Nous ambitionnons, à l’horizon de 2026, d’accueillir 200.000 touristes grâce à un travail de concertation entre toutes les parties prenantes. La feuille de route touristique, pour la région Beni Mellal-Khénifra, s’assigne aussi pour objectif le développement d’un portefeuille de produits touristiques organisé autour de la filière nature, trekking and hiking et deux filières transverses pour la valorisation du patrimoine immatériel (gastronomie, produits du terroir et développement durable. Notre objectif est de participer à la promotion de l’attractivité touristique au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra».

Pour sa part, le wali de la région a rappelé dans son mot d’ouverture l’impact négatif de la persistance de la sècheresse sur l’économie de la région Beni Mellal-Khénifra, basée sur l’agriculture. «D’où la nécessité de développer d’autres secteurs pour renforcer et soutenir l’économie au niveau régional, notamment le secteur touristique qui pourra constituer un second levier de développement socio-économique dans la région», a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : «La création d’une Société de développement régional du tourisme a été décidée dans le cadre du plan de développement régional (PDR) pour valoriser ce potentiel touristique et contribuer au développement socio-économique de la région».
Notons que la SDR Atlas de développement touristique de la région a tenu, le même jour, son conseil d’administration en présence de la ministre du tourisme, de l’artisanat, et de l’économie sociale et solidaire, du wali, du président du conseil régional, le directeur général de la SMIT, des gouverneurs des provinces de la région et du directeur général de la SDR Tourisme Atlas du développement touristique de la région Beni Mellal-Khénifra. A cette occasion, Mustapha Baairis a présenté au conseil d’administration la stratégie d’intervention de la SDR Atlas du développement du tourisme de la région, son plan d’action et les différents projets.

Dotée de 5 MDH, cette société qui a été créée dans le cadre d’un partenariat entre le conseil régional, le ministère du tourisme, le ministère de l’intérieur, la SMIT et le conseil régional du tourisme, sera l’un des moyens primordiaux qui concrétiseront la feuille de route précitée sur le plan régional, a précisé M. Baairis dans une déclaration. Et selon un communiqué de presse, le plan d’action proposé par la SDR Atlas pour 2024 se concentre sur les projets et actions à réaliser immédiatement ou à court terme, pour lesquels les financements sont déjà disponibles ou peuvent être rapidement obtenus. Il inclut également certains projets qui seront transférés à la SDR par d’autres partenaires ainsi que des consultations et missions d’expertise, notamment pour le volet animation et promotion.

 

Articles similaires

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus