«Avec ces résultats, nous sommes davantage motivés à redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif de 17,5 millions de touristes d’ici 2026», a déclaré la ministre Ammor.
Tourisme : A l’heure où le tourisme mondial a récupéré 90 % de ses niveaux d’avant-pandémie, la destination Maroc superforme avec un taux de croissance supérieur à la plupart des destinations concurrentes.
L’attractivité de la destination Maroc se confirme. L’activité touristique ne cesse d’afficher des indicateurs probants. Cette dynamique positive a été au cœur du conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui s’est réuni mercredi à Rabat. L’occasion était de revenir sur les performances atteintes durant 2023 ainsi que d’approuver le plan d’action 2024 de l’Office et ses projets structurants pour l’avenir de la destination. «Nous sommes très fiers des résultats du secteur du tourisme en 2023. Les records concernent arrivées et recettes de voyage en devises. Ceci nous réconforte quant à l’efficacité des actions de promotion et d’aérien renforcées depuis le lancement de la feuille de route du tourisme », indique Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Et de poursuivre : «Avec ces résultats, nous sommes davantage motivés à redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif de 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et être à la hauteur des défis majeurs qui attendent notre pays, notamment la co-organisation de la Coupe du monde de football 2030 ». Il est à souligner que le secteur a atteint de nouveaux sommets durant l’exercice actuel. A fin novembre 2023, le Royaume a accueilli plus de 13,25 millions d’arrivées, en hausse de 36 % comparé à la même période 2022 et de 11 % comparé à 2019. On note sur ladite période 23,7 millions de nuitées dans les établissements classés en progression de 38 % par rapport à 2022 et de 11 % par rapport à 2019. En termes de recettes, elles ont atteint les 88,4 milliards de dirhams à fin octobre 2023, en amélioration de 32 % par rapport à 2019, confirmant ainsi la place stratégique du tourisme parmi les premiers pourvoyeurs de devises du pays.
En ce qui concerne l’intervention de l’ONMT, elle a été consacrée en 2023 au déploiement de la marque «Terre de Lumière », associé à la production de contenus originaux en partenariat avec des influenceurs des différents marchés, favorisant la proximité avec les clients finaux et la fidélisation de communautés sur les réseaux sociaux. L’action commerciale de l’ONMT s’est également intensifiée en direction des acteurs de la distribution (TO et agents de voyages en ligne) permettant de sécuriser quelque 4,48 millions de clients (+98 % d’évolution annuelle). De même, dans le domaine de l’aérien, l’accroissement des capacités et des connexions avec les régions touristiques a favorisé l’évolution de la capacité contractuelle s’élevant à +15 % pour 8,3 millions de sièges sécurisés. L’Office national marocain du tourisme poursuit enfin la modernisation de son organisation à travers l’optimisation de son capital humain et la montée en puissance de ses systèmes d’information.
Annoncé lors du dernier conseil d’administration de la SMIT : 9 filières touristiques verront le jour en 2024
Ingénierie touristique : Au-delà de ces nouvelles filières, la SMIT accordera en 2024 une attention particulière au soutien des petites et moyennes entreprises touristiques.
En parallèle à l’ONMT, la Société marocaine d’ingénierie touristique, « SMIT », a également tenu son conseil d’administration. Cette réunion de travail présidée par Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a permis d’identifier les champs d’intervention de la SMIT pour le cap 2024. La SMIT concentrera, ainsi, ses efforts sur la stimulation des investissements pour créer les 9 filières touristiques de la nouvelle offre de la feuille de route. Elle accordera également une attention particulière au soutien des petites et moyennes entreprises touristiques, maillon essentiel pour créer une offre d’animation distinctive répondant aux attentes évolutives des touristes en matière d’expériences authentiques et uniques. Intervenant dans ce sens, Fatim-Zahra Ammor a tenu à souligner le contexte exceptionnel caractérisant le secteur ainsi que le record battu à fin novembre. La ministre a également mis en avant les principaux facteurs ayant permis d’atteindre ces résultats, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Citons dans ce sens la remarquable résilience du Maroc face au séisme d’Al Haouz, la synergie public/privé sans précédent, ainsi que l’action gouvernementale volontariste qui englobe des mesures de soutien et de relance et le lancement de la feuille de route 2023-2026, avec un financement de plus de 6 milliards de dirhams.
Mme Ammor a également rappelé le rôle important de la SMIT dans cette feuille de route, notamment pour la création de la nouvelle offre et la stimulation des investissements dans l’animation et la capacité hôtelière. En effet, la capacité d’hébergement actuelle s’élève à environ 300.000 lits. Ce chiffre devra atteindre 340.000 lits à l’horizon 2026, soit 40.000 lits supplémentaires. Pour sa part, Imad Barrakad, directeur général de la SMIT, a souligné les avancées considérables du Maroc dans le secteur touristique sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le plaçant actuellement parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs touristiques internationaux. Ces deux dernières années ont été, en effet, marquées par plusieurs importantes réalisations pour la SMIT, notamment la mise en œuvre d’initiatives gouvernementales menées par Fatim-Zahra Ammor. Il s’agit du programme Forsa qui a permis de financer 21.200 porteurs de projet, en deux éditions, du programme de soutien aux établissements touristiques post-Covid qui a permis à 800 établissements classés de mettre à niveau leurs produits et services, ainsi qu’en 2023, du déploiement en cours du plan d’urgence pour les établissements touristiques affectés par le séisme, lancé par le gouvernement en réponse aux Hautes Instructions de Sa Majesté.
Les efforts de la SMIT ont été considérables également en termes d’investissement, puisqu’elle a réussi à attirer de nombreux investisseurs étrangers ainsi que des chaînes internationales renommées (Westmont, Kasada, Barcelo…), contribuant ainsi à l’ouverture de 104 nouveaux hôtels en 2023.