Bank Al-Maghrib vient de mettre en ligne un guide dédié à la protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés.
A travers cette publication la Banque centrale présente les différentes actions initiées et mises en œuvre afin de favoriser la protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés. «Bank Al-Maghrib inscrit la protection de la clientèle bancaire au cœur de ses préoccupations. Il s’agit de promouvoir une relation saine et équilibrée entre les établissements de crédit et organismes assimilés «ECOA» et leur clientèle et d’établir un climat de confiance propice au développement de l’inclusion financière», précise la Banque centrale à ce propos.
Et d’assurer que «Bank Al-Maghrib continue de prendre les initiatives idoines pour répondre aux enjeux de protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés induits en particulier par le développement de nouveaux paradigmes». Il est à noter que des progrès substantiels ont été accomplis dans ce domaine au cours des deux dernières décennies. Diverses problématiques ont été encadrées par des réglementations de Bank Al-Maghrib, notamment en lien avec le traitement des réclamations, la clôture de comptes, la délivrance de mainlevées sur garanties ou encore la mobilité bancaire. En parallèle, l’Institution a mené des actions de sensibilisation, d’éducation financière et d’information des usagers des services bancaires.