EconomieUne

Protection sociale et résilience climatique : 700 millions de dollars de la Banque mondiale pour le Maroc

© D.R

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la Banque souligne que le Maroc a réalisé «des progrès considérables» grâce à ses programmes sectoriels, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.

Financement : La Banque mondiale a débloqué deux nouveaux prêts de 350 millions de dollars chacun pour la réforme de la protection sociale et l’amélioration de la résilience face à l’aggravation des impacts climatiques.

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux nouveaux prêts en faveur du Maroc. Le premier est un financement additionnel de 350 millions de dollars destiné à accompagner la mise en œuvre du système de protection sociale. Quant au second prêt de 350 millions de dollars, il permettra de soutenir le Maroc dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre du système de protection sociale, ce financement additionnel est destiné à accentuer et amplifier les activités du Projet de réponse d’urgence de la protection sociale face à la Covid-19 du Maroc, en complément du Programme initial de 400 millions de dollars approuvé et décaissé en 2020.

Ce financement additionnel soutiendra la conception du programme d’allocations familiales universelles du Maroc et renforcera à moyen terme la capacité d’adaptation du système de filets sociaux. Ainsi, il permettra d’assurer une transition harmonieuse entre les programmes de transfert monétaires existants et le programme d’allocations familiales universelles. Par ailleurs, le financement additionnel accompagnera la mise en œuvre du programme AMO-Tadamon, face aux risques sanitaires susceptibles d’être exacerbés par les retombées du changement climatique. Ce financement additionnel prendra également en compte les personnes en situation de handicap grâce à la mise en œuvre d’un système d’évaluation des handicaps qui facilitera l’identification ainsi que l’accès aux services. Ce système vise à atteindre toutes les personnes en situation de handicap du Maroc soit près de 2,6 millions de personnes.

Renforcement de la résilience face aux chocs climatiques

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la Banque souligne que le Maroc a réalisé «des progrès considérables» grâce à ses programmes sectoriels, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Le financement du «Programme pour les résultats» encourage les efforts d’intégration des politiques climatiques au sein du gouvernement et le renforcement des mécanismes de coordination permettant d’accélérer la transition climatique, indique-t-on.

Ce prêt de 350 millions de dollars aidera le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de ses contributions déterminées au niveau national (CDN), qui soulignent les engagements du Royaume à lutter contre le réchauffement de la planète grâce à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sa résolution de renforcer la résilience du pays face aux chocs climatiques. Alors que les températures moyennes augmentent au Maroc, le régime des précipitations suit une tendance générale à la baisse caractérisée par davantage d’irrégularités (des sécheresses plus fréquentes et intenses, ainsi que des pluies violentes). «Dans ce contexte, le programme entend renforcer la résilience climatique des populations vulnérables et des écosystèmes.

Il contribuera à élargir la couverture santé des agriculteurs et des membres de leur famille qui sont exposés de façon disproportionnée aux risques sanitaires provoqués par le changement climatique», a expliqué Carole Megevand, Leader de secteur pour le développement durable pour les pays du Maghreb, et coresponsable du programme pour les pays du Maghreb à la Banque mondiale.