Province de Chtouka Ait Baha: 160 millions de dirhams pour le désenclavement des douars

Province de Chtouka Ait Baha: 160 millions de  dirhams pour le désenclavement des douars

Une enveloppe de près de 160 millions de dirhams sera investie pour le désenclavement des douars en zones de montagne de la province de Chtouka Ait Baha. Deux conventions ont été signées dans ce sens à Biougra par Brahim Hafidi, directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et Abderrahmane Ben Ali, gouverneur de la province de Chtouka Ait Baha.

Pour un investissement de plus de 109,7 millions de dirhams, la première convention concerne l’ouverture de 98 kilomètres de pistes devant bénéficier à 77.300 habitants de 166 douars. Les 50,2 millions de dirhams restants seront débloqués pour l’adduction en eau potable au profit de 17.530 habitants de 69 douars.

«Ces deux conventions font partie de la stratégie de l’ANDZOA ayant fait l’objet d’une présentation devant SM le Roi Mohammed VI, en octobre 2013 à Errachidia, et qui a été validée ensuite par le comité d’orientation stratégique de l’Agence, ainsi que par le conseil d’administration de cette institution en mars dernier», a indiqué dans ce sens le directeur général de l’ANDZOA. A cet égard, la contribution de l’Agence auxdits projets s’élève à plus de 144 millions de dirhams, et ce conformément à une démarche participative entamée depuis 2012 pour faire émerger de façon concertée des projets éligibles et disposant d’études techniques nécessaires à leur réalisation.

Le directeur général de l’ANDOZA a, par ailleurs , mis le point sur le besoin de la province en termes de développement. Le programme prévu dans ce sens nécessite une enveloppe de plus de 3 milliards de dirhams devant porter son PIB à 10,7 milliards de dirhams, contribuant en perspective à la création de plus de 4.000 postes d’emploi.

Avec MAP
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *