Economie

Province d’Errachidia : L’AFD finance un projet d’irrigation à hauteur de 20 millions d’euros

© D.R

Le Maroc et l’Agence française de développement (AFD) ont conclu récemment une convention de subvention de 20 millions d’euros pour le financement d’un projet de développement, d’irrigation et d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques à l’aval du barrage de Kaddoussa, dans la province d’Errachidia.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la durabilité du développement agricole dans la plaine de Boudnib par la promotion du développement d’une agriculture irriguée productive et durable et la préservation de la ressource en eau souterraine, indique lundi un communiqué de l’AFD.

Déléguée à l’AFD par le Fonds vert pour le climat, mécanisme financier de l’ONU, cette subvention vient s’ajouter à un prêt de 40 millions d’euros accordé par l’Agence en juin 2017, indique-t-on de même source, notant que ce financement additionnel favorisera l’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans les oasis et la lutte contre la désertification en participant à la construction du réseau d’irrigation.

Le développement économique des oasis bénéficiera en particulier aux jeunes et aux femmes, selon la même source. «Ce territoire caractérisé par une forte aridité où, traditionnellement, la seule agriculture possible est celle qui se confine dans les oasis à proximité des oueds, peut se transformer progressivement en une zone de production majeure de la datte à forte valeur ajoutée grâce à une gestion raisonnée des ressources en eau», estime le directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, cité dans le communiqué.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus