Ce Plan se veut comme un véritable outil d’aide à la décision pour mettre en place dans le domaine des déplacements urbains des solutions techniquement, financièrement et économiquement viables.
Planification urbaine : Accompagner le développement socio-économique de la ville de Laâyoune, la doter d’infrastructures modernes et mettre en cohérence la planification des transports avec les autres documents de la planification urbaine. Tels sont quelques-uns des objectifs de la réalisation du Plan de mobilité urbaine durable auquel s’attelle actuellement la province de Laâyoune. Les détails.
La ville de Laâyoune entame une nouvelle étape de son développement urbain avec l’élaboration de son Plan de mobilité urbaine durable (PMUD). Elle vient d’en lancer l’étude de réalisation. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté de repenser l’offre de transport et de mieux intégrer les différents modes de déplacement à l’échelle de l’agglomération. Selon la province, ce plan vise à instaurer une politique cohérente de mobilité urbaine, fondée sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance, d’organisation et de financement. «Dans le cadre de la mise en place d’une politique volontariste de développement d’une offre de transport qualitative et complète et d’intégration des différents modes de déplacements urbains à l’échelle de la ville de Laâyoune, en adoptant les meilleures pratiques en termes de gouvernance, d’organisation et de financement pour ce secteur, décideurs (Etat et autorités locales) et collectivités locales ont décidé d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan de développement urbain, dans sa nouvelle dénomination Plan de mobilité urbaine durable (PMUD)», affirme la même source notant que ce PMUD, qui se veut être le fruit d’une collaboration entre les différents acteurs en charge des questions de la mobilité, est une démarche de planification sur 15 ans avec un objectif de donner au territoire les moyens de gérer des besoins de mobilité croissants et de plus en plus diversifiés et répondre aux aspirations des décideurs pour un développement socio-économique de l’agglomération harmonieux et durable.
«Il constitue ainsi un instrument stratégique pour guider efficacement l’action des pouvoirs publics vers une ville accessible et un environnement urbain de meilleure qualité et l’émergence d’une politique commune sur les déplacements urbains et intercommunaux», relève la même source. Ce Plan se veut, comme l’explique la province, comme un véritable outil d’aide à la décision pour mettre en place dans le domaine des déplacements urbains des solutions techniquement, financièrement et économiquement viables permettant de consolider mobilité, préservation de l’environnement, réduction des inégalités et meilleure utilisation des infrastructures et ressources énergétiques. L’étude lancée couvre l’ensemble de la ville de Laâyoune, qui représente une superficie de 3.000 hectares. Comme le spécifie la même source, le périmètre de l’étude pourra être étendu aux zones limitrophes telles que la commune de Forum El Oued et la commune d’El Marsa, qui sont des zones émettrices et attractives de déplacements récurrents. Dans ce sens, deux périmètres ont été fixés pour l’élaboration du PMUD. Ainsi, le périmètre de réflexion est constitué par le périmètre d’étude et des communes de la province de Laâyoune-Sakia El Hamra et des communes des provinces avoisinantes Es-Smara, Tarfaya et Boujdour. Pour sa part le périmètre d’intervention est constitué par les secteurs à enjeux identifiés au niveau local.
Il faut dire qu’en termes de croissance démographique et d’étalement urbain, Laâyoune connaît un taux de croissance global de 1,78%. En 2026, la ville devra compter plus de 269.000 habitants. Concernant les infrastructures de transport, la ville dispose d’un aéroport international (Laâyoune-Hassan I er) situé à 3 km du centre-ville. Laâyoune est desservie par un réseau de routes nationales et la relie aux différentes régions et villes limitrophes. La ville dispose également d’une gare routière située au quartier El Quassam.
Du côté du transport collectif, il est bien représenté au niveau de plusieurs modes et réseaux même si la voiture particulière connaît une croissance exponentielle grâce à un réseau routier bien développé, selon la province. Dans ce sens, la ville dispose d’un réseau de bus urbains dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée assurant le service moyennant quarante-cinq bus et douze lignes. Elle compte plusieurs lignes de transport public de voyageurs desservant la ville et la reliant aux autres villes et régions du Royaume en plus des taxis de 1ère catégorie et ceux de 2ème catégorie.
Enjeux
« La ville de Laâyoune connaît une urbanisation rapide, un aménagement du territoire insuffisant, un manque d’infrastructure, une augmentation de la congestion et de la pollution et une insuffisance de capacités techniques, institutionnelles et financières qui sont autant de défis à relever », indique la même source notant qu’à cet effet la réalisation du PMUD est devenue de plus en plus urgente afin de faire face aux mutations que connaît la ville de Laâyoune et ses limitrophes, articuler et mettre en cohérence la planification des transports avec les autres documents de planification urbaine, accompagner le développement socio-économique de la ville et la doter d’infrastructures modernes. «Sur la base de ces différentes thématiques ou approches sectorielles et en cohérence avec les plans d’aménagement urbains adoptés ou en cours de révision, l’élaboration du PMUD de Laâyoune aura pour vocation d’orchestrer et coordonner la mise en œuvre opérationnelle d’une vision de mobilité innovante, en donnant la priorité aux modes de déplacement les plus efficients, les plus durables et les plus inclusifs, et ce à travers la définition d’un plan d’actions opérationnel et de principes de suivi et de gouvernance, garantissant sa mise en œuvre à court, moyen et long termes», explique la même source. Et d’ajouter : «La durée choisie pour cette stratégie est de 15 ans de façon à la fois à couvrir une période suffisamment longue pour permettre la concrétisation des actions qui auront été proposées, sans l’être trop toutefois pour permettre d’adapter la stratégie aux mutations futures de la ville».