Economie

Provinces du Sud : L’ONEE mobilise 2 milliards de dirhams pour le renforcement de l’alimentation électrique

© D.R

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a mobilisé un investissement de l’ordre de 2 milliards de dirhams (MMDH) pour le renforcement de l’alimentation électrique dans les provinces du Sud, a annoncé son directeur général Abderrahim El Hafidi.

Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion du lancement d’un grand projet d’extension du transport de l’énergie électrique Agadir-Laâyoune au poste blindé 400/225 kV à El Haggounia (province de Tarfaya), M. El Hafidi a indiqué qu’il s’agit d’un projet «stratégique» qui va avoir un impact «très positif» sur le coût global du Kw produit à partir des énergies renouvelables.

«C’est un poste de nouvelle génération, un poste blindé qui est réalisé dans un contexte agressif et dans un milieu où les contraintes environnementales extérieures sont énormes : rafales de vent de sable et milieu marin», a-t-il expliqué. Le DG de l’ONEE a mis en relief l’«énorme potentiel» des provinces du Sud en matière d’énergies renouvelables et les grands projets structurants qui y sont lancés pour la production de cette énergie à partir de l’éolien.

Ce projet lancé à El Haggounia, qui a pour objectif d’assurer l’évacuation des énergies renouvelables en cours de développement dans ces provinces, d’une capacité additionnelle de 1.200 MW, consiste en la réalisation de la deuxième artère 400 kV Agadir-Laâyoune, d’un coût de 2 milliards de dirhams, requérant, entre autres, l’extension de la partie 400 kV du poste El Haggounia.

Le poste existant a été mis en service en 2016 dans le cadre du projet d’évacuation des parcs éoliens de la région du Sud et du renforcement de l’alimentation en énergie électrique. L’ONEE a souligné que ce projet «stratégique» aura des retombées positives sur le développement des régions du Sud et permettra notamment le renforcement de la sécurité d’alimentation en énergie électrique, la satisfaction de la demande croissante, la valorisation du potentiel des énergies renouvelables, ainsi que le développement économique et social de ces régions.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus